Escale de l’Astrolabe au Cap du 20 au 24 juin
L’Astrolabe est le premier brise-glace français, fruit d’une coopération innovante entre les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), l’Institut Paul –Emile Victor (IPEV) et la Marine Nationale. Il a été entièrement financé par l’AFD.
Son emploi du temps annuel est divisé en deux périodes distinctes :
- La première mission du bâtiment est la Mission de Soutien à la Logistique en Antarctique (MSLA) dont le but est le ravitaillement et le soutien de la station scientifique Dumont d’Urville en Terre Adélie mais aussi plus généralement de la science en Antarctique. Ainsi tous les ans, pendant l’été austral, de fin octobre à fin mars, L’Astrolabe conduit cinq rotations entre Hobart en Australie et la terre Adélie.
- Puis, le reste de l’année, entre avril et septembre, le patrouilleur polaire L’Astrolabe conduit plusieurs missions de souveraineté dans les zones économiques exclusives (ZEE) des TAAF, en particulier autour de Kerguelen, Crozet, Saint Paul et Amsterdam. Ces missions sont l’occasion de soutenir les stations et de surveiller ces grands espaces maritimes.
Actuellement, L’Astrolabe conduit une mission de souveraineté du 12 juin au 14 juillet. Au cours de cette mission, il fera une escale au Cap du 20 au 24 juin 2023.
L’Astrolabe dispose de deux équipages d’une trentaine de marins, qui se relaient pour la conduite des différentes missions. C’est actuellement l’équipage A qui est en charge du bâtiment, commandé par le capitaine de frégate Tanneguy BISEAU.
Visites publiques des équipages :
Deux créneaux de visite de l’Astrolabe sont organisés pour des groupes de 30 personnes chacun :
- Mercredi 21 juin de 15h30 à 16h30
- Jeudi 22 juin de 15h30 à 16h30
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un courriel à l’adresse consulat.le-cap-fslt@diplomatie.gouv.fr en précisant les informations suivantes :
- L’objet du courriel "Visite Astrolabe"
- Jour souhaité pour la visite (21 ou 22 juin)
- Nombre de personnes ainsi que leurs noms et prénoms
- Pour les enfants, merci de préciser leur âge (la visite n’est pas recommandée pour les enfants de moins de 5 ans)
- Numéro de passeport de chaque visiteur
- Numéro de téléphone
L’accès au quai ne sera pas autorisé avant 15h15 pour chaque visite, n’arrivez donc pas trop tôt !