Inscription en ligne sur le registre des Français établis hors de France

L’inscription au registre en ligne via le site de service-public.fr est simple, rapide, gratuite et accessible 24h/24.

De quoi s’agit-il ?

Les Français s’établissant à l’étranger pour une durée minimum de 6 mois ont la possibilité de s’inscrire au Registre des Français établis hors de France auprès du consulat compétent pour leur lieu de résidence. Cette inscription permet aux services consulaires de connaître vos coordonnées pour vous joindre rapidement et pour vous communiquer toutes les informations utiles.

Si vous résidez dans les provinces du Western Cape, Northern Cape ou Eastern Cape, sur les îles Prince Édouard ou l’île de Saint-Hélène, vous dépendez du Consulat Général de France au Cap. Pour connaître le détail de la circonscription consulaire, vous pouvez consulter cette page.

L’inscription se fait en ligne sur le site service-public.fr. Les changements de situation (retour en France, déménagement dans une autre circonscription consulaire) se font également en ligne de même que l’impression des documents afférents, notamment la carte consulaire.

Une fois inscrit, vous garderez votre numéro d’inscription consulaire indéfiniment.

Si vous êtes uniquement de passage en Afrique du Sud, nous vous invitons à déclarer votre séjour sur la plateforme Ariane.

Pourquoi s’inscrire ?

L’inscription au registre permet avant tout de vous faire connaître du consulat, ce qui nous permet de vous porter plus facilement assistance en cas de crise ou de situation d’urgence.

Elle permet également :

  • de faciliter et accélérer la délivrance des passeports et cartes d’identité
  • de s’inscrire sur la liste électorale du consulat
  • de procéder au recensement automatique des enfants atteignant l’âge de 16 ans
  • de déposer une demande de bourse auprès des établissements scolaires homologués par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (l’inscription au registre est une condition nécessaire au dépôt d’une demande).

L’inscription au registre vous permet également d’être informés des activités du consulat et des principales échéances, notamment en matière électorale.

Documents à fournir pour l’inscription

Pour votre inscription, vous aurez besoin :

  • d’un justificatif d’identité et de nationalité (passeport, carte nationale d’identité)
  • d’un justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
  • d’une photo d’identité récente, de moins de 6 mois

N’attendez plus, inscrivez-vous !

PNG


Envoyer un message

Envoyer un message

publié le 09/04/2021

haut de la page