Domaines nationaux de Sainte-Hélène

Les domaines nationaux de Sainte-Hélène font partie de la circonscription consulaire du Cap.

Les domaines français de Sainte-Hélène sont un des patrimoines du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Celui-ci est en charge de la gestion et de l’entretien de trois possessions françaises sur l’île de Sainte-Hélène. Il s’agit des bâtiments et des terrains suivants :

• Longwood House
• le pavillon des Briars
• la vallée du Tombeau

Les lieux napoléoniens de l’île sont devenus, depuis 1857, des domaines français, gérés le Ministère des Affaires Étrangères qui prend en charge l’entretien courant. Depuis plusieurs années maintenant, les visiteurs de passage peuvent découvrir l’existence de ce qui est devenu un véritable musée avec neuf cents articles exposés dont près de cent meubles originaux, rendant à la maison son aspect de 1821, année de la mort de Napoléon.

Depuis 2004, les possessions françaises à Sainte-Hélène ont été rattachées administrativement au consulat de France au Cap. Elles sont administrées localement par Michel DANCOISNE-MARTINEAU, conservateur des domaines qui est aussi consul honoraire de France.

14 octobre 2015 : bicentenaire de l’arrivée de Napoléon au large de Sainte-Hélène, signature à Longwood par le ministère des Affaires étrangères de deux conventions avec le gouvernement autonome de Sainte-Hélène, la Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd et la Fondation Napoléon, sur la nouvelle gestion des Domaines français de Sainte-Hélène.

Informations utiles

Transport  : L’aéroport de Sainte-hélène est desservi depuis le 14 octobre 2017 par un vol hebdomadaire de la compagnie Airlink le samedi au départ du Cap et de Johannesburg avec une escale à Windhoek.

Conditions d’entrée : Chaque voyageur doit être en possession d’un passeport en cours de validité, de son billet A/R, d’une pré-réservation pour son logement, d’un certificat d’assurance maladie pour la durée de son séjour .
Logement : Il y a plusieurs hôtels sur l’île de conforts très divers : :Le « Mantis Hotel », le "Wellington House" et le "Consulate " à Jamestown et "Farm Lodge" à l’intérieur de l’île. Il y a également un large choix de gîtes et de chambres d’hôtes disponibles à Jamestown et dans toute l’île.

Communication : Cartes de téléphonie mobile disponibles à l’aéroport ou à Jamestown au bureau de « SURE », télécopie, télégramme et Internet sont disponibles mais à des tarifs très élevés.

Santé  : Jamestown possède un Hôpital Général et une Clinique dentaire. Les non-résidents de Sainte Hélène payent des tarifs plus élevés.

Visite des lieux napoléoniens : prix du billet pour les 3 sites : £10
Les heures d’ouvertures des domaines nationaux sont :

  • pour Longwood House, tous les jours du lundi au vendredi inclus de 11h00 à 13h00,
  • pour le domaine de la Tombe de Napoléon, tous les jours du lundi au vendredi inclus de 09h00 à 15h00
  • pour le Pavillon des Briars, uniquement les mercredi et vendredi de 10h00 à 11h00

Pour les visites en dehors des heures d’ouverture : elles sont possibles mais uniquement par arrangement préalable en contactant BEPSP@helanta.co.sh. Le prix de base de ces visites privées est de £150. Si le nombre de visiteurs devait excéder six personnes, un supplément de £10 par personne sera demandé.

Vous êtes journaliste ? Vous souhaitez organiser un reportage photographique ou audiovisuel ? N’hésitez pas à contacter BEPSP@helanta.co.sh pour obtenir toutes les informations nécessaires et solliciter un arrangement préalable (obligatoire). L’accès à Longwood House, à la Tombe de Napoléon et au Pavillon des Briars est possible à certaines heures de la journée, en fonction des horaires d’ouvertures au public et à certaines conditions.

Liens utiles :

publié le 23/10/2017

haut de la page