Vous venez d’arriver en Afrique du sud ? Inscrivez–vous au Registre !

Le Consulat de France au Cap souhaite rappeler aux Français établis dans sa circonscription l’importance de s’inscrire au registre des Français établis hors de France. Tout Français s’établissant pour plus de 6 mois dans la circonscription consulaire du Cap est invité à s’inscrire au Registre. Le Consulat compte sur vous pour transmettre ces informations aux Français que vous connaissez qui ne seraient pas inscrits.

PNG

Pourquoi s’inscrire ?
En accomplissant cette formalité, vous pourrez par la suite effectuer plus simplement un certain nombre de démarches telles que le renouvellement de votre passeport ou de votre carte d’identité. De même, au moment de votre départ d’Afrique du Sud, les administrations françaises et les entreprises de déménagement pourraient être amenées à vous demander une attestation de changement de résidence comportant notamment les dates de votre présence en Afrique du sud. Lorsque vous êtes inscrits au Registre, c’est facile ! Aussi, pour différentes formalités (détaxe notamment), un certificat d’inscription au registre peut également être requis.

L’inscription au registre entraîne également, sauf opposition de votre part, une inscription automatique sur la liste électorale consulaire. Elle permet également au consulat de vous inclure dans son plan de sécurité. Tout simplement, elle vous permet de recevoir des informations de la part de votre consulat (message de sécurité, lettre d’information mensuelle…).

C’est une formalité simple et gratuite.

Par ailleurs, les nouveaux arrivants dans la circonscription du Cap seront conviés à un cocktail offert par le Consul de France fin septembre.


Comment s’inscrire ?

Veuillez suivre la démarche expliquée sur notre Site Internet.

PNG

D’autre part, il est essentiel de mettre à jour vos adresses électroniques via votre espace MonConsulat.fr afin de continuer à bénéficier de l’information du Consulat.
A partir de votre inscription, un numéro personnel, le Numic, vous est remis. Celui-ci vous permet de vous connecter à monconsulat.fr et d’actualiser, en ligne, certaines données de votre dossier (adresses postale et électronique, numéro de téléphone, liste des personnes à prévenir en cas d’urgence), de vérifier votre situation électorale et d’éditer une attestation d’inscription.
A l’avenir, certaines formalités administratives, telles que les demandes de passeport pourront être effectuées via monconsulat.fr.

Pour en savoir plus sur cet espace sécurisé réservé aux Français de l’étranger, cliquez ici.

publié le 07/09/2015

haut de la page