Vols de rapatriement : retour sur images

Le Consulat Général se mobilise pour accompagner au mieux les passagers de ces vols exceptionnels, organisés par les ambassades.

Depuis la mi-mars, environ 285 passagers sont rentrés en France sur une vingtaine de vols de rapatriement. Français de passage essentiellement, Français résidents en Afrique du Sud en fin de contrat ou avec des raisons impérieuses mais aussi Sud-Africains résidents en France, tous ont pu bénéficier d’un accompagnement particulier, lié aux impératifs de la crise que nous traversons.

Répondre aux courriels ou aux appels, faire circuler l’information sur le site et les réseaux sociaux, répondre aux questions sur Facebook, constituer des listes de personnes souhaitant partir… Voilà à quoi ressemble le quotidien des agents depuis plusieurs mois, tout en continuant à assurer les missions consulaires premières.

Entre 3 et 6 agents du Consulat Général ont été et sont toujours présents au départ de chaque vol, au point de regroupement ou à l’aéroport, aussi bien à 5h00 du matin qu’à 14h30, le week-end ou en semaine. avec l’aide parfois de chefs d’îlot volontaires ou des conjoints d’agents.

Les tâches sont variées et les agents n’ont jamais compté leur énergie ! Assistance technique, manutention de planche de surf ou de cages à chien, assistance psychologique de nos compatriotes, ou mise en contact de passagers pour organiser le déplacement depuis d’autres provinces, les agents ont su répondre présent, avec enthousiasme et disponibilité. En témoignent ces photos…

publié le 30/06/2020

haut de la page