Visite de l’Ambassadeur de France au laboratoire franco-sud-africain de recherche océanographique

L’Ambassadeur de France a visité le laboratoire franco-sud-africain de recherche océanographique ICEMASA (International Center for Education, Marine and Atmospheric Science over Africa) établi conjointement par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Université du Cap, avec le soutien de l’Université de Bretagne et du Ministère de l’environnement sud-africain.

Ce centre conjoint de recherche concentre ses travaux sur les évolutions observées dans les eaux qui baignent l’Afrique australe et notamment :

- Les liens entre les courants marins et le climat de la région, et leur impact sur les écosystèmes, les précipitations et le climat global ;

- L’évolution des écosystèmes marins sous l’effet des changements globaux, et en particulier des stocks de ressources halieutiques ;

Huit chercheurs français, issus de l’IRD et de l’Université de Bretagne, sont en poste au Cap pour conduire ces travaux de recherche qui s’inscrivent dans le cadre de programmes globaux de recherche associant plusieurs laboratoires à travers le monde.

Le programme ICEMASA a également pour objectif de former de jeunes chercheurs. Plusieurs doctorants et post-doctorants sont supervisés par les chercheurs du centre qui animeront des cours au sein de la faculté des sciences de l’Université du Cap.

Ce programme conjoint de recherche s’inscrit dans le cadre d’une longue tradition de collaboration entre l’IRD et l’Université du Cap dans le domaine de la recherche océanographique.

Pour plus de détails...

publié le 25/11/2010

haut de la page