Visite de M. Dominique de Villepin en Afrique du Sud

Dans le cadre du programme de l’Union Européenne « EU inspiring thinkers », M. Dominique de Villepin a effectué une visite de trois jours en Afrique du Sud. Après un séjour à Johannesburg et Pretoria, il s’est rendu au Cap, les 15 et 16 mai 2018.

PNG
Dominique de Villepin a eu plusieurs entretiens, notamment avec la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Baleka Mbete.

L’événement organisé le 15 mai en partenariat avec SAIIA (South African Institute for International Affairs), think tank sud-africain de référence en politique étrangère, a été le point d’orgue de la visite. Le Centre du Livre à Gardens a accueilli 280 personnes pour cet événement, en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Afrique du Sud, Dr Marcus Cornaro et de l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, S.E. M. Christophe Farnaud.

PNG
M. De Villepin a présenté sa vision du nouvel ordre mondial. Il a rappelé l’enjeu que représente dans ce contexte le renforcement du partenariat Afrique/Europe : « L’Afrique et l’Europe doivent défendre un nouvel ordre mondial multilatéral ».

Le lendemain, M. De Villepin s’est rendu au musée Zeitz Mocaa du Cap, où il a été accueilli par le fondateur du lieu, Jochen Zeitz.
PNG

Tout au long de son séjour, il a également pu rencontrer des acteurs politiques, des hommes affaires, des artistes, des intellectuels, ainsi que des membres de la communauté française en Afrique du Sud et au Cap.

publié le 23/05/2018

haut de la page