Visite de François Hollande en Afrique du Sud [en]

François Hollande s’est rendu en visite d’Etat en Afrique du Sud les 14 et 15 octobre.

Programme de François Hollande

Accueilli par le Président Zuma à Union Buildings, siège de la Présidence de la République, le Président français François Hollande s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue avant de co-présider une réunion élargie des Ministres français et sud-africains qui a balayé l’ensemble des sujets d’intérêt bilatéral.
Lors de la conférence de presse conjointe qui a suivi, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer le partenariat stratégique existant entre la France et de l’Afrique du Sud, consolider les liens politiques et économiques entre les deux pays, et accroître la coopération sur de nombreux sujets.
JPEG
Pour illustrer cette étroite collaboration, plusieurs accords ont été signés à l’occasion de cette visite :
Accords économiques

  • Accord Eskom / AFD : signature d’un prêt de 100M € pour le financement d’une centrale solaire ;
  • Déclaration d’intention de coopération entre l’IndustrialDevelopment Corporation et l’AFD ;
  • Signature d’une convention de financement de 700 000€ entre SANEDI et l’AFD pour promouvoir l’efficacité énergétique
    Accords de coopération
  • Déclaration d’Intention sur la coopération dans le cadre du plan d’action du G20 sur la volatilité des prix alimentaires et sur l’Agriculture ;
  • Déclaration d’Intention sur la coopération dans le domaine de l’enseignement et de la recherche agricole (« FSAGRI »).

    Extrait conférence de presse :
    « Avec le Président ZUMA, nous partageons une même vision des relations internationales et du destin du monde. Une vision de progrès. »


    Lire le texte intégral de la conférence de presse
    A l’issue de la séquence à Union buildings, le Président Hollande a déposé, en présence de Jacob Zuma, une gerbe à Freedom Park en l’honneur des Sud-Africains tombés dans leur lutte pour la liberté.
    En fin de journée, le président a participé à un dîner d’Etat organisé en son honneur par Jacob Zuma à la PresidentialGuesthouse.
    Lire le discours de François Hollande au dîner d’Etat
    Mardi 15 octobre au matin, François Hollande a reçu une visite de courtoisie de M. KgalemaMothlante, Vice-Président sud-africain.


Volet entreprises

Les deux chefs d’Etat ont participé le 14 octobre à un Forum économique, réunissant à Sandton chefs d’entreprise français et sud-africains. Ils ont ainsi assisté à la signature d’un contrat de 51 milliards de rands (4 milliards d’euros) entre Alstom et Prasa, pour l’équipement de l’agence publique de transport de voyageurs sud-africaine de 3600 nouveaux wagons, ce qui constitue le plus important contrat signé entre nos deux pays ces dernières années.
Lire le discours de clôture du Forum économique
Mardi 15 octobre au matin, le président a visité l’usine de Sanofi, où il a été accueilli par la chorale de l’usine. Située dans le township de Mamelodi à Pretoria, l’usine SANOFI produit des antirétroviraux et des médicaments contre la tuberculose distribués en Afrique du Sud et dans la région, permettant à des millions de malades de pouvoir bénéficier de traitements de qualité à un coût réduit. A l’issue de la visite, le Président s’est entretenu avec des associations impliquées dans la lutte contre le sida.


Hommage aux héros de l’Afrique du Sud

Désireux de s’inscrire dans le renouvellement du partenariat mis en place en 1994 entre les présidents Mandela et Mitterrand, le président Hollande a tenu à rendre hommage à l’Afrique du Sud d’aujourd’hui et aux combats qui ont permis au peuple sud-africain d’accéder à la liberté.
JPEG Outre la visite à Freedom Park, effectuée aux côtés du président Jacob Zuma, le président Hollande, accompagné de Valérie Trierweiler, s’est rendu à Soweto pour visiter le Musée Hector Pieterson, qui porte le nom d’un écolier sud-africain mort lors des émeutes de Soweto du 16 juin 1976. Dédié à la préservation de la mémoire de ces évènements, le musée célèbre le rôle des étudiants dans la lutte pour la liberté. François Hollande a également visité l’ancienne maison de Nelson Mandela, dans laquelle il vivait avant d’être arrêté en 1962.
Enfin, le président Hollande s’est rendu à la Fondation Mandela, qui vise à promouvoir les idéaux humanistes défendus par Nelson Mandela, en favorisant le dialogue sur les grands sujets de société. Le président français y a rencontré Madame Graça Machel, l’épouse de Nelson Mandela, afin de lui transmettre les vœux de bon rétablissement adressés à M. Mandela et de saluer son action.
Lire le discours de François Hollande à la maison de Mandela


Rencontre avec la communauté française

JPEG François Hollande a longuement rencontré la communauté française lors d’une réception à la résidence de l’Ambassadeur de France, à l’occasion de laquelle il fait état de sa satisfaction quant à la qualité de ses relations avec l’Afrique du Sud – dont la communauté française est largement responsable – et des leçons que la France pourrait tirer du succès de la transition sud-africaine.

Extrait de l’allocution :
« Vivre ensemble. Etre capables de comprendre ce que vit celui qui ne pense pas comme nous, celui qui est différent de nous. C’est ce message républicain qui, ici en Afrique du Sud, trouve peut-être son plus bel écho. »

Lire l’allocution


Programme de Mme Valérie Trierweiler

Mme Valérie Trierweiler accompagnait le Président François Hollande lors de ce déplacement en Afrique du Sud. Désireuse de mieux connaître le peuple sud-africain et ses préoccupations, elle a profité de ces deux jours de visite pour rencontrer des représentants de la société civile.
Rencontre avec l’ONG Ekupholeni
JPEG Lundi 14 octobre au matin, la Première Dame s’est rendue auprès de l’association Ekupholeni, centre de soutien psychologique venant en aide aux personnes en détresse du quartier défavorisé de Katorus, en proposant un accompagnement aux malades du Sida, un soutien aux victimes de violences sexuelles, un lieu d’échange face aux difficultés économiques. Le personnel du centre, dont la moitié, issue de la communauté locale, a été formée par les professionnels de l’équipe, reçoit plus de 7000 enfants et adultes par an.
L’association travaille en partenariat avec le Secours Populaire et la Fondation Areva.
Cette visite a été suivie d’un déjeuner avec des représentants d’associations de défense des droits des femmes et LGBT.

Visite de l’orphelinat Sky de Kliptown
Valérie Trierweiler a également visité l’orphelinat Soweto-Kliptown-Youth (SKY), situé au cœur du quartier de Soweto. Créé en 1987 pour proposer aux enfants du quartier un programme éducatif après l’école, l’orphelinat apporte aujourd’hui un soutien quotidien aux enfants et à la communauté du quartier.
JPEG


Cette visite d’Etat en Afrique du Sud a été un réel succès, renforçant la relation étroite existant entre la France et l’Afrique du Sud et soulignant l’importance des liens entre les deux pays non seulement au niveau politique mais également dans les domaines des affaires, du tourisme, des échanges culturels, de la coopération académique, de la recherche scientifique et du développement agricole, pour n’en citer que quelques-uns.
Pour plus de photos, visiter la galerie Flickr.

publié le 24/06/2014

haut de la page