Visas : nouvelle procédure à compter du 15 janvier 2014

À compter du 15 janvier 2014, le consulat ouvrira au Cap un centre de collecte des demandes de visas (commun à la France et à l’Italie) pour l’ensemble des demandeurs résidant dans les trois provinces de la circonscription consulaire (Western Cape, Eastern Cape et Northern Cape).

La société CAPAGO sera chargée de la collecte des dossiers de visas, du recueil des données biométriques, de la transmission des dossiers au consulat puis de la remise des passeports aux demandeurs.

Outre l’amélioration des conditions d’accueil du public et la réduction des délais de prise de rendez-vous, l’externalisation permettra au consulat de se concentrer sur ses tâches régaliennes d’instruction des demandes et de prise de décision, et donc d’augmenter sa productivité en termes de traitement des demandes de visa.

Situé à BlackRiver Business Park, l’emplacement du centre de collecte offre des facilités de stationnement et des conditions de réception confortables.

Les demandeurs de visa suivront un parcours linéaire clair : accueil, dépôt du dossier auprès d’un agent de guichet puis recueil des données biométriques (photographie du visage et prise d’empreintes digitales).

Deux autres centres CAPAGO sont également à la disposition des demandeurs à Johannesburg (depuis 2010) et à Durban (à compter du 15 janvier 2014).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

- consulter le site Internet de CAPAGO
- contacter le Call Center de CAPAGO : 087 742 2830
- ou contacter le service visas du consulat : admin-etrangers.le-cap-fslt@diplomatie.gouv.fr

publié le 27/12/2013

haut de la page