Venez découvrir le nouveau spectacle de cirque « La Pli I Donn », création originale de la Compagnie Cirquons Flex, au Zip Zap Circus le 21 septembre 2016 !

Créé par la Compagnie réunionnaise Cirquons Flex avec la participation de Maheriniaina Pierre Ranaivoson (Madagascar) et Lizo James du Zip Zap Circus School (Afrique du Sud), « La Pli I Donn », est un spectacle unique, fruit d’un dialogue interculturel entre ces territoires divers de l’océan Indien.

Le spectacle se jouera le 21 septembre 2016 à 19h au Zip Zap Circus, Founders Garden, Jan Smuts Street, Cape Town.

JPEG

En créole réunionnais, La pli i donn est une expression qui signifie, « il pleut à verse »

"La Pli I Donn" s’appuie sur l’expérience et les rencontres initiées au cours des voyages et des résidences itinérantes que la compagnie a organisés en Inde, à Madagascar et en Afrique du sud au cours des deux dernières années.

Dans une écriture nourrie des particularités du cirque, ce projet s’inscrit dans une volonté d’approfondir et de porter un discours propre à l’île de La Réunion, en développant un dialogue interculturel autour des diversités de la Zone Océan Indien. Le spectacle réunit quatre acrobates venus de la Réunion, Madagascar et d’Afrique du Sud – des territoires à la fois proches et riches de spécificités et d’influences qui leur sont propres.

Pluridisciplinaire, La Pli I Donn mêle performances circassiennes, musiques, captations de sons et d’images, textes polyglottes, danses traditionnelles et hybrides en abordant la rencontre, la transmission et la question écologique.

La Pli I Donn intègre les pratiques de chacun des performeurs. On y retrouve autant le Gumboots sud-africain, que les fonnkèrs créoles, l’acrobatie aérienne et au sol, l’évocation d’une cérémonie mortuaire malgache, le Famadihana…

La compagnie Cirquons Flex est conventionnée par la Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien et par le Ministère de la culture et de la communication. La compagnie a été créée sur l’île de la Réunion en octobre 2007, à la suite de la rencontre entre deux artistes : Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot. Ensemble, ils se sont progressivement engagés dans la construction d’un univers artistique où la musique et le mélange de disciplines jouent un rôle important.

Pour la mise en scène, ils ont fait appel à Christophe Rulhes du GdRA, performeur, musicien et ethnologue qui interroge également les questions d’interculturalité.

Lors de son passage dans le OFF du festival d’Avignon 2015, le spectacle a reçu le Prix Tournesol circassien pour les valeurs humanistes et écologiques que le spectacle illustre.

Réservez vos places sur QUICKET 120R

Zip Zap Circus, Founders Garden, Jan Smuts Street, Cape Town.
Spectacle le mercredi 21 septembre à 18h30
Ouverture des portes à 18h00
Contact : culture.cpt@alliance.org.za

publié le 19/09/2016

haut de la page