Une tournée internationale en demi-teinte pour l’Équipe de France de Rugby U18

Pour ce qui apparaît pour beaucoup d’entre eux comme leur première grosse tournée internationale l’Équipe de France de Rugby U18 s’offre un bilan mitigé de sa visite dans la région du Cap, en Afrique du Sud.

Après une arrivée au Cap en Afrique du Sud le 31 juillet 2019, les joueurs de la sélection française ont disputé leur premier match le vendredi 9 août au Paul Roos Gymnasium à Stellenbosch. Ils s’y sont imposés 43 à 19 contre les Springboks. Une large victoire qui souligne l’engagement total et la qualité du jeu produit par notre équipe nationale durant ce match.

Ce mardi 13 août à Paarl, lors du second match opposant la France à l’Angleterre, les moins de 18 ans se sont inclinés d’une faible marge 29 à 25. Le désormais traditionnel « crunch » fût assez spectaculaire et serré avec au total 8 essais dans le match.

L’Équipe de France menait pourtant la partie 13 à 10 à la fin de la première mi-temps. Hélas, la différence s’est jouée dans la transformation des essais : 3 pour les anglais contre 1 pour les français.

Pour remobiliser les troupes avant leur prochain match et montrer le total soutien de la France vis-à-vis de cette belle équipe, un cocktail a été organisé à l’Alliance Française en présence de l’équipe du Consulat Général de France au Cap, représenté par Madame Florence VASIC, Consule adjointe. Ce moment fût l’occasion pour Mme la Consule adjointe de réaffirmer le soutien du consulat général, présent à chacune des rencontre, à l’ensemble de l’équipe et de saluer également l’engagement et l’image positive dont ces jeunes font preuve depuis le début de cette tournée internationale.

Par ailleurs, avant leur ultime match, les joueurs de l’Équipe de France U18 se sont rendus à Langa afin de partager un moment riche en émotions et en enseignements aux côtés d’écoliers sud-africains et de l’association du Cap sportif.

Enfin le troisième match qui clôture cette tournée internationale avait lieu samedi 17 août à Wellington contre le Pays de Galles. Ce dernier s’est, lui aussi, soldé par une courte défaite 18 à 14. Un match qui a tourné en faveur des Gallois à quelques secondes de la fin alors que l’Équipe de France menait 14 à 13.

JPEG

Cette tournée internationale s’achève donc sur une défaite pour les hommes de Sébastien Calvet qui malgré des résultats en demi-teinte se sont investis pleinement que ce soit sur le terrain mais aussi en dehors.

JPEG

publié le 20/08/2019

haut de la page