Une seconde visite au Cap productive pour l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, Aurélien Lechevallier

Pour sa seconde visite au Cap, l’Ambassadeur Aurélien Lechevallier a mis à l’honneur l’innovation, l’inclusion sociale, la culture et les relations bilatérales entre la France et l’Afrique du Sud.

En début de semaine, l’Ambassadeur a participé au lancement et à la remise de prix d’AfricArena, célébrant ainsi la présence de la French Tech en Afrique du Sud et réaffirmant les liens entre les deux pays dans le domaine de l’innovation.

Sur un volet plus social, le lundi 11 novembre, l’Ambassadeur a pris part à une table ronde de l’ONG sud-africaine Waves For Change à Oribi Village. Une soirée était organisée en l’honneur de l’ONG afin de présenter les bienfaits de son programme de surf therapy pour les enfants autistes.

Le lendemain, l’Ambassadeur s’est de nouveau joint aux équipes d’Oribi Village pour célébrer l’aboutissement d’un programme d’incubation axé sur la durabilité alimentaire.

Enfin, le jeudi 14 novembre, l’Ambassadeur a participé à l’inauguration d’un centre dédié aux jeunes bénéficiaires du programme de leadership de la fondation de l’acteur américain Forest Whitaker, la Whitaker Peace Development Initiative. L’acteur était présent pour l’occasion.

La culture a également été à l’honneur de cette visite, marquée par la remise de la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres au célèbre caricaturiste Zapiro. Dans un discours fort et émouvant, l’Ambassadeur a rappelé l’engagement de l’artiste en faveur de la liberté d’expression ainsi que son incarnation des valeurs françaises.

Dans le chapitre politique enfin, ce déplacement au Cap fut l’occasion pour l’Ambassadeur de rencontrer Thandi Modise, Présidente du Parlement et Alan Winde, Premier du Western Cape. Les discussions sur la coopération économique, sociale et politique entre la France et de l’Afrique du Sud ont été au cœur de ces deux rencontres.

Photo Zapiro © Bernard Kotze & Nicole Williasmon / Daily Maverick

publié le 25/11/2019

haut de la page