Une nouvelle étape pour la coopération Bourgogne - Western Cape

Une délégation du Conseil régional de Bourgogne s’est rendue dans la région du Cap, du 18 au 22 juillet, dans le cadre de la célébration des 10 ans du partenariat et de la signature du nouvel accord de coopération entre la Bourgogne et le Cap Occidental.

Reçus chaleureusement par leurs hôtes sud-africains, les membres de la délégation ont pu pendant ces quelques jours, outre la signature de l’accord, visiter différents lieux et symboles de la coopération entre les deux régions.

La délégation s’est ainsi rendue dans des écoles du Cap, telles que Hillwood Primary School, mais aussi dans le vignoble de Graham Beck à Franschhoek et à l’école d’agriculture d’Elsenburg. Les membres de la délégation ont aussi pu rencontrer les anciens participants au programme d’échange entre la Bourgogne et le Cap Occidental, symboles du succès de la coopération.

Après la réunion entre Safia Otokoré, vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne, et ministre de la commission Sport, développement à l’international et lutte contre les discriminations, et les ministres Meyer, Van Rensburg, Winde, et Bredell, l’accord a été signé, suivi d’un dîner officiel tenu par la Premier Helen Zille.

Enfin, l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud a offert une réception réunissant tous ceux qui travaillent à rendre cette collaboration possible.

En effet, la coopération entre les deux régions, instaurée depuis dix ans, est une grande réussite et ne cesse de progresser.
Aujourd’hui, des partenariats sont mis en place dans les domaines de l’agriculture, du développement économique, du tourisme, mais aussi de l’environnement, du sport et de la culture. Des actions et projets concrets permettent à cette collaboration d’avoir un impact réel sur les habitants des deux régions. Ainsi, on peut par exemple compter 200 jeunes sud-africains et 50 français issus de milieux défavorisés ayant bénéficié de formation professionnelle depuis 2001.
Le gouvernement français soutient activement cette coopération. Le Ministère des Affaires Étrangères a ainsi alloué 150 000 euros de subvention au projet sur la période 2010-2012.

Cette coopération est un symbole fort de l’entente entre la France et l’Afrique du Sud, et est aujourd’hui très approfondie. Le livre "Bourgogne Western Cape, Des vignes et des vies, rencontres et partage", illustre cette collaboration avec justesse et poésie.

JPEG - 80.8 ko
copyright photo-maupetit.com

publié le 01/07/2014

haut de la page