Un début d’escale au Cap réussi pour le Nivôse !

Mardi 21 janvier, la frégate française de surveillance Nivôse est arrivée au Cap pour une escale de quelques jours. Amarré au quai Jetty 2 du Waterfront, le bâtiment militaire a accueilli ses premiers visiteurs sous un splendide soleil d’été.

Déjeuner officiel et point presse

L’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, Mr Aurélien Lechevallier, s’était spécialement déplacé pour l’occasion. Il a été accueilli à bord de la frégate pour un déjeuner officiel en compagnie de plusieurs invités de marque : le maire du Cap, Mr Dan Plato, l’attaché de défense français, le Colonel Olivier Ducret, l’attaché de défense allemand, le Capitaine Volker Gelhausen, Mr Craig Lambinon, porte-parole du National Sea Rescue Institute et Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime ou encore le Consul Général au Cap, Mr Laurent Amar.

Suivi de près par les caméras de la SABC, l’Ambassadeur a également pu présenter à la presse les missions du Nivôse et souligner la forte coopération franco-sud-africaine dans le domaine de la sécurité maritime.

Retrouvez le reportage complet sur ce lien

JPEG

Cocktail de bienvenue

Le soir, un cocktail de bienvenue était organisé par l’équipage du Nivôse et le Consulat Général. Plus d’une centaine d’invités ont ainsi pu profiter du soleil couchant à bord de la frégate tout en dégustant les vins du Marianne Wine Estate.

JPEG
JPEG

Dans leurs discours respectifs, le Commandant du Nivôse Arnaud Bolleli et le Consul Général Laurent Amar se sont félicités du travail conjoint de la France et de l’Afrique du Sud dans le domaine de la lutte contre la piraterie dans l’Océan Indien. Le Consul Général a enfin rappelé qu’une jeune femme officier de marine sud-africaine allait rejoindre le Nivôse pour la prochaine étape de sa mission, dans les terres australes et antarctiques françaises.

La frégate quittera les quais du Cap ce dimanche. De nombreux visiteurs dont plusieurs classes de l’école française sont attendus d’ici là.

JPEG

publié le 23/01/2020

haut de la page