Tout savoir pour voter aux élections présidentielles et législatives de 2017

1/ Quand et comment voter ?

Élection présidentielle : à l’urne ou par procuration
1er tour : dimanche 23 avril 2017
2nd tour : dimanche 7 mai 2017

Élections législatives : à l’urne, par procuration, ou par correspondance
1er tour : dimanche 4 juin 2017
2nd tour : dimanche 18 juin 2017

NB : les personnes souhaitant voter par correspondance doivent demander au Consulat Général de France au Cap, par courrier ou par courriel, l’activation de l’option de vote par correspondance avant le 14 avril 2017 minuit. Il est cependant vivement recommandé d’établir également une procuration en cas de retard dans l’acheminement du matériel de vote.

2/ Où voter ?

Pour les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire du Cap :

Adresse du bureau de vote : Consulat Général de France au Cap, 78 Queen Victoria Street, Gardens. 8001 Cape Town.
Horaires d’ouverture du bureau de vote : de 8h à 19h.

Ces informations valent pour les 4 scrutins.

3/ Quelle pièce fournir ?

Pour prouver votre identité au moment de voter, veuillez vous munir de l’un des documents suivants :

- Carte nationale d’identité française (valide ou périmée)
- Passeport français (valide ou périmé)
- Document officiel (valide) délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance
- Carte d’inscription au registre des Français de l’étranger (valide)
- Document (valide) délivré par un État membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen, comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, le lieu et la date de délivrance.

4/ Voter par procuration

Si vous ne pouvez vous rendre dans votre bureau de vote aux dates et horaires indiqués précédemment, vous pouvez voter par procuration. Si vous souhaitez établir une procuration, vous pouvez le faire au Consulat Général de France au Cap, ou bien auprès de nos consuls honoraires à Port Elizabeth et à East London.

Le mandant - celui qui donne procuration - doit être français, et être inscrit sur une liste électorale. Il peut être résident dans la circonscription consulaire du Consulat Général du Cap, de passage avec résidence en France, ou relevant d’une autre circonscription consulaire. Le mandant doit attester sur l’honneur qu’il lui est impossible d’être présent le jour du scrutin.

Le mandataire - chargé d’aller voter pour le mandant - doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune ou sur la même liste électorale consulaire que son mandant. Pour les électeurs inscrits sur les listes électorales en France, le mandataire ne peut détenir plus de deux procurations dont une seule établie en France (art L. 73 du code électoral). Pour les électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire (Le Cap par exemple), le mandataire ne peut détenir plus de 3 procurations au maximum (3 établies à l’étranger ou 2 établies à l’étranger et une établie en France).

Qui peut délivrer une procuration ?
Les procurations sont établies au Consulat Général de France au Cap ou auprès de nos consuls honoraires à Port Elizabeth et à East London.

En France, les procurations sont établies par une des autorités habilitées à le faire (consulter http://www.consulfrance-lecap.org/Vote-par-procuration pour plus d’informations).

Quand établir une procuration ?
Les procurations peuvent être établies tout au long de l’année. S’il n’existe pas de date limite pour l’établissement d’une procuration, il est cependant conseillé aux électeurs de faire leur demande le plus tôt possible.

Au Consulat Général de France au Cap : du lundi au vendredi entre 11h30 et 12h30 SANS RDV
Auprès de nos consuls honoraires à Port Elizabeth et à East London : SUR RDV

publié le 28/03/2017

haut de la page