The Alchemy of Words au Cap du 5 au 7 octobre 2017

Après une avant-première qui s’est jouée à guichet fermé au National Arts Festival de Grahamstown, The Alchemy of Words est en tournée en Afrique Australe !

Durban, Maseru, Johannesburg, Cape Town, Maputo et Sasolburg !

The Alchemy of Words sera en tournée au Cap les 5 et 6 octobre au Theatre Arts Admin Collective et une représentation sera donnée à l’École Française (Sea Point) le 7 octobre.

PNG

Arthur Rimbaud, "l’Enfant terrible" de la poésie française, a publié son première poème à l’âge de 16 ans seulement, pour ensuite brusquement abandonner la poésie à l’aube de ses vingt ans...Cette courte période a pourtant suffi pour que son œuvre bouleverse la création poétique...André Breton, Dylan Thomas, Jack Kerouac, Bob Dylan, Patti Smith et Jim Morrison sont quelques artistes ayant été influencés par son écriture.

Qui est donc ce pionnier littéraire et génie créatif qui continue de recevoir des lettres de fans du monde entier, 123 ans après sa mort ?

« Maintenant, je m’encrapule le plus possible. Pourquoi ? Je veux être un poète, et je travaille à me rendre voyant [...] Il s’agit d’arriver à l’inconnu par le dérèglement de tous les sens. Les souffrances sont énormes, mais il faut être fort, être né poète, et je me suis reconnu poète. » - Arthur Rimbaud, 1871.

Dans The Alchemy of Words, trois artistes de différentes disciplines - marionnettiste, cinématographe et musicien - cherchent à capturer le mystère d’Arthur Rimbaud et ce qu’être pionnier signifie. Assistez à une expérience immersive qui combine des projections artistiques, des marionnettes et de la musique live inspirée de l’imagerie diverse des poèmes de Rimbaud (champs de bataille remplis de fumée, la campagne luxuriante des Ardennes françaises, les voyelles colorées, les mers cramoisies...).

« La production éthérée de The Alchemy of Words de Naomu van Niekerk peut être décrite comme une symphonie de la créativité pure. La performance traverse un paysage à la fois spontané et surréaliste à travers une pléthore de médiums, plongeant le public dans un puissant hommage au poète français Arthur Rimbaud » CUE Review by Yasthiel Devraj, National Arts Festival, South Africa 2017.

A propos des artistes :
- Naomi van Niekerk est cinéaste, artiste graphique et interprète. Après avoir terminé ses études de marionnettiste à l’École Nationale Supérieure des Arts de la marionnette (ESNAM) en France, elle a réalisé ses propres productions dans de nombreux festivals en Europe. Nombreuses de ses productions ont remporté des prix internationaux.
- Arnaud van Vliet est un musicien interprète - guitariste et chanteur, compositeur et producteur de musique nommé SAMA. Il a beaucoup joué en Afrique du Sud dans tous les grands festivals et rencontres musicales.
- Yoan Pencolé est acteur, marionnettiste et créateur de pièces de théâtre et aime travaille les différents genres. Après avoir obtenu son diplôme de l’ESNAM en 2008, il a rencontré en 2011 Yeung FaÏ, un maître des marionnettes chinoises, avec qui il a créé "Hand Stories", un spectacle sur l’héritage de la tradition de la marionnette chinoise. Plus récemment, Yoan a dirigé sa propre création de théâtre multimédia appelé "Landru", qui combine marionnettes, projections et objets.

The Alchemy of Words sera en tournée au Cap les 5 et 6 septembre au Cap au Theatre Arts Admin Collective et une représentation sera donnée à l’Ecole Française (Sea Point) le 7 octobre.

Les dates de la tournée d’Alchemy of Words :
-  21 – 22 septembre : Durban (Seabrooke’s Theatre)
-  25 septembre : Maseru (Alliance Française de Maseru)
-  28 septembre – 1 octobre : Johannesburg (Market Theatre Laboratory)
-  11 Octobre : Maputo (CCFM)
-  14 – 15 octobre : Sasolburg (Etienne Rousseau Theatre)

Pour les réservations, visiter : https://capetownfringe.co.za/
Pour toutes informations complémentaires, contactez olivier.buchbinder@diplomatie.gouv.fr

The Alchemy of Words est une représentation organisée par l’Alliance Française en Afrique Australe et l’IFAS.

publié le 15/09/2017

haut de la page