Tara au Cap

Le bateau de l’expédition scientifique Tara Océans a séjourné au Cap du 16 juillet au 5 septembre. Cette mission scientifique a pour but d’analyser l’impact du changement climatique sur le plancton. Elle est financée par la société Agnès B. Plusieurs laboratoires internationaux se sont joints à ce projet qui s’effectue sous les auspices du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement.

Ce projet a été motivé par deux constats : l’Océan à travers le plancton est l’autre poumon de la planète, qui produit de l’oxygène et capture le gaz carbonique ; le milieu marin, menacé par le changement climatique, est peu connu bien qu’il regorge d’une riche biodiversité. Pour apporter sa pierre au combat pour la préservation de l’environnement, la mission Tara Océan poursuit deux objectifs :

- Explorer la diversité des différentes régions océaniques et mettre les données recueillies à la disposition de la communauté scientifique à travers une « Bio-Bank ».

- Renforcer la conscience environnementale et les connaissances scientifiques du public et notamment des enfants.

JPEG - 29.1 ko
Le bateau de Tara Oceans amarré au Waterfront

L’expédition Tara n’est pas uniquement une expédition scientifique. En effet des scientifiques s’investissent aux cotés de journalistes afin de faire avancer les connaissances du public sur la biodiversité marine.

Dans son tour du monde des océans, la ville du Cap a été choisie comme une des escales par Tara Oceans pour sa position à la pointe du continent africain et au confluent de deux océans.

JPEG - 66.1 ko
Les jeunes de Mitchells’s Plains visitent le bateau

Fidèle à son objectif de sensibilisation et notamment des jeunes à l’environnement, l’équipage a organisé une sortie avec les jeunes du township de Mitchells Plains et de l’école française à l’aquarium « Two Oceans » qui accueille une exposition « Tara Expédition ». Ces jeunes ont ensuite pu visiter le bateau et témoigner par de nombreuses questions de leur intérêt pour l’expédition. L’équipage a aussi profité de sa présence au Cap pour donner une conférence de presse le 19 juillet à l’Alliance Française où leurs travaux ont pu être présentés à des scientifiques locaux. Enfin, pour clôturer cette escale, un cocktail a été organisé par le Consulat de France au Cap.

Le bateau est reparti le 5 septembre et a ainsi entamé sa deuxième année d’expédition. L’équipage se dirige vers le Brésil avant de parcourir le Pacifique et de rejoindre l’Atlantique fin 2012, par le passage du Nord-Ouest. Pour continuer à suivre leurs aventures...oceans.taraexpeditions.org

JPEG - 164.9 ko
L’équipage et le Consul lors du cocktail de départ

publié le 03/10/2011

haut de la page