Simone Veil au Panthéon

JPEG

Décédée le 30 juin dernier, Simone Veil a marqué de son empreinte le combat en faveur du droit des femmes. Nommée Ministre de la santé en 1974, elle conduit les réformes permettant aux femmes de disposer de leur corps en faisant adopter la « loi Veil » qui dépénalise le recours à l’interruption volontaire de grossesse, et en facilitant l’accès à la contraception. Grande euro-optimiste, et actrice majeure de la fondation de l’Europe, elle fut également la première présidente du Parlement Européen élu au suffrage universel, de 1979 à 1982.

Elle est entrée au Panthéon avec son époux Antoine Veil le 1er juillet 2018. Voici un extrait de l’hommage solennel de la Nation prononcé par le Président de la République, Emmanuel Macron :

"Nous avons voulu que Simone VEIL entre au Panthéon sans attendre que passent les générations, comme nous en avions pris l’habitude, pour que ses combats, sa dignité, son espérance restent une boussole dans les temps troublés que nous traversons.

Parce qu’elle a connu le pire du XXème siècle et s’est pourtant battue pour le rendre meilleur, Simone VEIL reposera avec son époux dans le 6ème caveau."

Retrouvez l’intégralité de l’Hommage solennel de la Nation à Simone Veil ici.

C’est l’occasion de se rappeler de l’événement de commémoration que nous avions organisé en son honneur, au Cap, le 14 décembre dernier. Toutes les informations se trouvent sur notre article (cliquez ici).

publié le 05/07/2018

haut de la page