Sécurité des Français à l’étranger - Conseils aux voyageurs

À l’approche des congés d’été, le ministère des Affaires étrangères et du développement international invite les Français envisageant de se rendre à l’étranger à consulter régulièrement la rubrique "Conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie.

Créée en 1999, elle met à la disposition du public 211 pages d’informations visant à faciliter tout séjour à l’étranger et comprend pour chaque pays des recommandations de nature sécuritaire, réglementaire ou sanitaire.
Les conseils sont établis sur la base d’informations provenant de l’ensemble de notre réseau diplomatique et consulaire et des analyses du centre de crise du ministère.
Ils sont actualisés en temps réel, aussi souvent que nécessaire et parfois plusieurs fois par jour : en 2013, les fiches ont ainsi fait l’objet de 1265 modifications : 395 modifications pour la zone Europe/Amériques, 215 pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, 394 pour l’Afrique subsaharienne et 261 pour la zone Asie/Océanie.

Cette rubrique est connue et populaire auprès des Français.
Elle reçoit près de 7 millions de visites par an, avec une forte croissance de la fréquentation (+ 28 % entre 2012 et 2013) et un taux de satisfaction très élevé (87 % des usagers indiquent y trouver les informations recherchées).
Selon les données de l’année 2013, la fiche la plus consultée est celle de l’Egypte, devant la Tunisie, les États-Unis, la Thaïlande, la Turquie, le Maroc, le Sénégal, l’Inde, Madagascar et enfin le Mexique.

Les conseils sont disponibles dans de nombreux formats, y compris sur Twitter. Une application spécifique pour les tablettes numériques permet également de les consulter tout en restant mobile.

Le ministère des Affaires étrangères et du développement international rappelle enfin que le système Ariane permet aux voyageurs qui s’y inscrivent de recevoir des recommandations de sécurité par SMS ou courriel si la situation dans le pays le justifie et d’être contacté en cas de crise.
L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la commission nationale informatique et libertés, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

publié le 04/06/2014

haut de la page