Retraités français de l’étranger

Préparer sa retraite à l’étranger : informations, simulations

-  Commun aux 36 organismes de retraite obligatoire, le site Info-retraite fournit des informations actualisées sur le système français des retraites et vous permet d’effectuer une simulation du montant de votre retraite si vous avez cotisé en France.

-  La Maison des Français à l’Etranger a publié un guide intitulé « Bien préparer sa retraite à l’étranger » à destination des retraités français pour les aider dans leur projet d’expatriation.

Prise en charge des dépenses de santé en France

Un dispositif de prise en charge par l’assurance maladie des dépenses de santé lors de séjours temporaires en France a été mis en place au 1er janvier 2014.

Il s’adresse aux Français résidents à l’étranger (hors UE/EEE/Suisse), titulaires d’une rente ou d’une pension de retraite (au sens de l’article L. 311-9 du Code de la sécurité sociale) et qui ne sont pas inscrits à la Caisse des Français de l’étranger.

La gestion des dossiers et du paiement des soins a été confiée à un opérateur unique, le Centre National des Retraités français de l’Étranger (CNAREFE).

Rendez-vous sur www.ameli.fr pour compléter en ligne le formulaire d´inscription (rubrique "droits et démarches/vous partez vivre votre retraite dans un autre Etat") et faire la demande de votre carte Vitale.

Le formulaire est également disponible :

-  Par téléphone : + 33 811 701 005 du lundi au vendredi de 8h à 17h ;

-  Par courrier, sur demande :
Assurance maladie CNAREFE
77605 Marne-la-Vallée Cedex 3
France

Pour plus d’informations, consultez le site du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale, la circulaire relative à la création de la CNAREFE ainsi que le site internet de l’Assurance maladie.

Certificats de vie

Avant de verser votre pension, la caisse de retraite doit s’assurer que vous êtes toujours en vie.

Pour les français résidant à l’étranger, les démarches à effectuer varient en fonction des situations suivantes :

-  Caisse de retraite française : les pensionnés résidant à l’étranger doivent fournir une à plusieurs fois par an un certificat de vie. Ce document doit être certifié par le consulat sur présentation d’une pièce d’identité et d’une preuve de résidence.

En cas d’impossibilité à vous déplacer, vous pouvez donner une procuration à un mandataire qui devra présenter un certificat de vie-procuration, sa pièce d’identité, votre pièce d’identité et la preuve de votre impossibilité à vous déplacer (certificat médical par exemple).

Si la caisse de retraite ne reçoit pas de certificat de vie à la date fixée (pour cause de retard dus aux services postaux, par exemple), le versement de la pension de retraite peut être suspendu.

-  Caisse de retraite étrangère : les démarches à effectuer sont fixées par le pays concerné.

publié le 01/08/2018

haut de la page