Petit retour sur la semaine de la diplomatie solidaire

La semaine de la diplomatie solidaire était consacrée cette année au Cap au thème de la lutte contre la pollution des océans par le plastique. Cette initiative a remporté le prix AKUO Diplomatie Solidaire dans la catégorie « Environnement et Développement. durable »

JPEG

Trois événements ont été organisés :

Une conférence, précédée de la projection de deux courts documentaires, le 19 juin à l’Alliance française.

JPEG

Blake Dyason, le conférencier, a été l’organisateur du plus grand nettoyage de plage en Afrique. Son action et son propos vont au-delà cependant : il promeut en particulier le volontariat pour changer les comportements et a développé une application qui permet de choisir facilement l’ONG que l’on veut soutenir.

Une opération de nettoyage de plage avec les enfants de l’école françaises, l’équipe du Consulat général et celle du consulat de Belgique le 21 juin.

JPEG

L’Ambassadeur était présent. Les équipes pédagogiques de l’école, grâce à l’action de Céline Gimenez, chargée des études primaires, avaient sensibilisé les enfants à cette thématique tout au long de l’année.

Un nettoyage de plage a été organisé le 22 juin à Port Elizabeth.

JPEG

Notre nouvelle Consule honoraire, Lorien Pichegru, à gauche sur la photo avec Lize-Marie Marais, présidente de l’Alliance Francaise a Port Elizabeth, est fortement impactée par la pollution des océans et la surpêche, est une spécialiste de cet exercice.

Cohérents et accessibles ces événements ont atteint leur objectif qui était de sensibiliser, les jeunes particulièrement, à la thématique choisie et plus largement aux enjeux du développement durable.

La démarche a été saluée par le jury du prix de la diplomatie solidaire qui l’a distinguée dans la catégorie environnement. 1000 euros seront versés par AKUO au lycée français du Cap, François Levaillant.

Merci à l’entreprise du Cap Bonnie Bio Biodegradable qui a offert les sacs compostables et biodégradables.

publié le 08/07/2019

haut de la page