Quelques jours à Sainte-Hélène

Le Consul Général de France au Cap, M. Laurent Amar, a été accueilli par Michel Dancoisne-Martineau, pour une tournée consulaire à Sainte-Hélène du 29 juin au 6 juillet 2019. Vous avez pu suivre via notre site et nos réseaux sociaux cette toute première visite d’un Consul Général de France à Sainte Hélène, grâce à #Un jour Une photo.

Compte-rendu de la visite

Domaines français de Sainte Hélène

Lors de la visite de la maison de Longwood, parfaitement restaurée, le Consul général a remis au directeur des domaines français et consul honoraire à Sainte Hélène, Michel Dancoisne Martineau, les verres et la carafe exposés au musée de Groot Constantia du 21 février au 21 juin.

Il s’est rendu sur la tombe de Napoléon, située dans une clairière de verdure en un lieu d’un grand pouvoir évocateur, ainsi qu’aux Briars.

Il a remis la médaille d’honneur des affaires étrangères (bronze) à Bradley Crowie, jardinier depuis 21 ans (et l’âge de 16 ans) aux domaines nationaux.

Entretiens avec les autorités locales.

Le Consul général a évoqué les perspectives de développement, économique et touristique, de l’île avec le gouvernement et le conseil législatif de Sainte Hélène. Il a également rencontré l’agence de développement « Enterprise Saint Helena[1] » et s’est rendu à Plantation house, résidence du gouverneur.

Préparation du bicentenaire de la mort de Napoléon (5 mai 2021)

Cet événement qui mobilise déjà beaucoup la partie française peut-être une chance pour l’île.

Dans le contexte, le Consul général a assisté à une réunion avec l’association des artisans locaux pour qu’ils se saisissent de cette opportunité.

Il a mesuré durant ses réunions avec le Conseil législatif et le groupe de travail mis en place pour l’événement à quel point la démarche et les conseils de M. Dancoisne Martineau étaient appréciés.

La dimension médiatique des commémorations sera très forte et il faut se réjouir à cet égard du partenariat mis en place entre Saint FM, à qui le Consul général a donné une interview, et Radio classique.

-* Écoutez l’interview du Consul Général sur Saint FM

Le saviez-vous ?

Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères est propriétaire, sur l’île britannique de Sainte-Hélène, de trois domaines français à l’étranger, qu’il gère et administre. Ces trois lieux sont ceux où Napoléon 1er fut détenu (1815-1821) puis inhumé (1821-1840).

Depuis 1858, un représentant français vit sur l’île en permanence pour administrer ces propriétés. Aujourd’hui, et depuis 1987, il s’agit de Michel Dancoisne-Martineau, historien, écrivain et peintre, qui exerce également la fonction de consul honoraire sur place.
A ce jour, trois Français vivent à Sainte-Hélène et sont inscrits au Consulat Général de France au Cap.

Sainte-Hélène se situe dans l’Océan Atlantique, à l’Ouest de l’Angola et de la Namibie.

PNG

1 jour, 1 photo

Photo #1 : la vallée du tombeau

JPEG

Lundi, nous vous faisons découvrir la vallée du tombeau de Napoléon, lieu de la première inhumation de Napoléon de 1821 à 1840, avant son transfert aux Invalides. Plus d’informations

Photo #2 : l’échelle de Jacob

JPEG

699 marches quasiment verticales, faire l’ascension de l’échelle de Jacob est un exploit en soi. Le record pour la montée et la descente est de moins de 8 minutes.

Photo #3 : la maison de Longwood

JPEG

Longwood House fut la dernière demeure de Napoléon. Située sur le plateau de Longwood, le site, isolé et difficilement accessible, se prêtait à devenir une prison. Plus d’informations

Photo #4 : la salle à manger de la maison de Longwood

JPEG

Si nos calculs (approximatifs) sont bons, Napoléon a pris 4860 repas dans cette salle à manger, entre le 10 décembre 1815 et sa mort, le 5 mai 1821. C’est sans doute ici et dans ces verres que Napoléon dégustait le Vin de Constance, spécialement livré depuis Groot Constantia, dans la région du Cap.

Photo #5 : le Pic de Diane

JPEG

Le pic de Diane est le point culminant, à 818 mètres, de l’île de Sainte-Hélène. Certes un confetti au milieu de l’océan, Sainte Hélène est tout de même loin de ressembler à cette prison hostile et triste décrite par Napoléon, telle qu’elle apparaît notamment sur les différents portraits qui seront faits de lui, seul, désespéré, face à une mer déchainée.

Photo #6 : décoration

JPEG

Le Consul général a remis la médaille de bronze des affaires étrangères à M. Bradley Cowie qui travaille depuis 21 ans en tant que jardinier des propriétés françaises de Sainte Hélène.

Repères

Pour repérer les différents endroits où ont été prises les photos, vous pouvez utiliser la carte ci-dessous :

JPEG

Vous voulez en savoir plus sur Sainte-Hélène ?
Un nouveau site Internet a été créé pour vous apporter toutes les informations utiles et pour préparer un voyage.

https://ste-helene.domaine-national.fr

publié le 22/07/2019

haut de la page