Projection du documentaire "Terra" de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot à l’Alliance Française du Cap le mardi 6 juin à 18h30

Le mardi 6 juin 2017 à 18h30, l’Alliance Française du Cap projette « Terra », un documentaire de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, raconté par Vanessa Paradis.

JPEG

Terra raconte l’histoire de la vie. Yann Arthurs-Bertrand et Michael Pitiot, épaulés par une équipe de cinéastes animaliers du monde entier, déroulent la formidable épopée du vivant. Des premiers lichens aux gigantesques forêts, des singes de la jungles aux grands animaux mythiques de la savane. En à peine 10 000 ans, la vie terrestre a été profondément bouleversée par le formidable essor de l’humanité. Cette société des hommes se retrouve de plus en plus seule sur Terre. Que voit-on encore du vivant qui nous entoure ? Comment les relations ont évolué ? Terra est un voyage dans l’histoire du vivant, à la recherche de l’animal qui est en nous. De l’humanité donc.

Les deux globes-trotteurs que sont Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot filment un monde sauvage, au bord de l’extinction, fragilisé par le braconnage, la domestication des espèces, ou encore l’appropriation des terres. L’homme pourra-t-il survivre, à terme, à la destruction progressive de son habitat ? Comment retrouver le respect de la vie sauvage et quelles alternatives imaginer pour une meilleure qualité de vie sur la planète ?

Terra n’est pas un documentaire animalier, ni un film d’investigation militant. Terra est un essai, au sens littéraire du terme, sur l’espèce humaine et sa relation au vivant. En proposant de renouer avec le respect de la vie sauvage, Terra se veut une ode à l’espèce humaine, un film humaniste et volontairement positif, pour montrer que l’humanité est encore capable de "revenir à l’essentiel".

- Mardi 6 juin 2017, 18h30
- Alliance Française, 155 Loop Street
- Entrée gratuite
- Film d’1h37 en français, sous titré en anglais

publié le 05/06/2017

haut de la page