Préparez votre retour en France

Vous rentrez définitivement en France ? Préparez votre retour.

Première étape : pensez à signaler votre départ au Consulat.

Vous devez demander votre radiation du registre des Français auprès de votre consulat général. Cette démarche peut se faire par courrier. Un certificat de radiation vous sera délivré par le consulat général. Vous pouvez également solliciter une attestation de changement de résidence pour faciliter les formalités douanières concernant votre déménagement.

Demandez également votre radiation de la liste électorale consulaire afin de pouvoir vous inscrire facilement sur la liste électorale de la ville dans laquelle vous allez vous installer.

Simulateur « Retour en France »

Le simulateur « retour en France », outil interactif conçu par différents services de l’Etat, permet aux Français établis à l’étranger de connaître les démarches à accomplir dans le cadre de leur éventuel retour.

Il suffit de rentrer les paramètres relatifs à votre situation personnelle pour obtenir la liste des démarches, les délais dans lesquels vous pouvez ou devez les effectuer ainsi que la liste des justificatifs nécessaires.

Accéder au simulateur « retour en France »

Informations complémentaires

En ce qui concerne formalités douanières, emploi, assurance maladie ou encore modes de garde des enfants … : conseils pratiques et adresses indispensables pour votre retour en France sont disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

publié le 01/08/2018

haut de la page