Paris, Parc Olympique les 23 et 24 juin 2017

Pour célébrer la Journée olympique, Paris offrira au public les 23 et 24 juin prochains le plus grand terrain de sport jamais conçu au cœur d’une métropole. Cet événement sera placé sous le signe de la candidature de Paris 2024.

JPEG

Le 12 juin 2017,

"Toute la France, tous les Français, sont mobilisés autour de la candidature de Paris 2024. La Journée olympique sera l’occasion unique pour les Français d’assister et de participer en avant-première, à Paris et sur tout le territoire, au spectacle et à la magie de la France parée des couleurs de l’olympisme. Alors que nos voisins européens ont tout récemment apporté leur soutien à Paris 2024 à travers le conseil des ministres des sports de l’UE et le Parlement européen, cette journée sera, je le sais, une belle fête et la manifestation au monde entier de l’engouement de tout notre pays autour de cette candidature."
Laurel Flessel
Ministre des Sports

Les "Journées olympiques"

Le 23 juin est l’opportunité de faire découvrir au plus grand nombre de multiples sports olympiques et paralympiques, y compris les pratiques rares ou difficilement accessibles. Jeunes et moins jeunes pourront y participer, indépendamment des aptitudes. Cette occasion permettra notamment de :
- faire des rencontres insolites ou prestigieuses avec des athlètes ;
- participer à des ateliers de travaux manuels ou culturels ;
- assister à des démonstrations sportives.

JPEG

Cette année, la Journée olympique à Paris prend une dimension exceptionnelle et s’étend sur 48 heures. Pendant ces deux "Journées olympiques", la capitale se transformera en un gigantesque terrain de sport avec des initiations gratuites aux disciplines sportives olympiques : un avant-goût grandeur nature de ce que serait la célébration des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024.

Les activités des "Journées olympiques"

Plus de 30 disciplines seront à découvrir, pratiquer et/ou regarder au cœur du parc Rives de Seine et dans des lieux emblématiques de la capitale avec, notamment :

- la piste d’athlétisme flottante entre le pont Alexandre-III et le pont des Invalides ;
- les terrains de sports collectifs sur les pelouses des Invalides ;
- les trampolines dans la galerie du Petit Palais ;
- le plongeoir sur le pont Alexandre III ;
- la transformation de la place de la Concorde en vélodrome extérieur ;
- le mur d’escalade du Pavillon de l’Arsenal.

L’événement sera ouvert, le vendredi, par une traversée en kayak. Partis du Stade de France, 150 à 300 kayakistes menés par Tony Estanguet (co-président de Paris 2024 et triple champion olympique de canoë) navigueront jusqu’à la piste d’athlétisme flottante. Ils y rejoindront Anne Hidalgo, maire de Paris, Denis Masseglia, président du CNOSF, et toutes les parties prenantes de la candidature afin d’inaugurer ces deux journées.

Le samedi, des milliers de sportifs professionnels et amateurs se réuniront pour les "2024 km de Paris", un parcours cumulant les 527 km effectués par les cyclistes place de la Concorde, les 20 km parcourus par les cavaliers venus de Versailles, et les 1 477 km accomplis par les coureurs venus des quatre coins de Paris. Tous convergeront vers les Invalides pour un grand final aux couleurs de la candidature.

Parisiens, Franciliens, amoureux de Paris, rendez-vous les 23 et 24 juin pour ce formidable moment de partage !

Source : Gouvernement.fr

publié le 15/06/2017

haut de la page