Modalités de vote pour les élections de 2014

Le dimanche 25 mai, les Français établis hors de France pourront participer à l’élection des conseillers consulaires et à l’élection des députés au Parlement européen.

Élections consulairesÉlections européennes
Vote à l’urne Oui Oui
Vote par procuration Oui Oui
Vote électronique Oui Non
Vote à l’urne

Pour voter à l’urne en personne, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’une des pièces suivantes :

- Un passeport français ou une carte nationale d’identité française ;

- Tout autre document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;

- Une carte d’immatriculation consulaire ;

- Tout document officiel délivré par un État membre de l’UE ou de l’AELE comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Vote par procuration

Vous pouvez, jusqu’à la veille des scrutins, établir une procuration de vote auprès du Consulat en attestant sur l’honneur de votre impossibilité à vous rendre au bureau de vote le dimanche 25 mai (pas de justification exigée).

Votre mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que vous.


Vous pouvez désormais remplir le formulaire de demande de procuration en ligne avant de l’imprimer et de le remettre en personne au Consulat.

Vote électronique

Rappel : le vote électronique n’est possible que pour l’élection des conseillers consulaires.

Le vote électronique se déroulera à compter du mercredi 14 mai (12H00) jusqu’au mardi 20 mai 2014 (12H00).

Pour voter par internet, vous devrez vous munir de votre identifiant (reçu par courrier postal et par SMS) et de votre mot de passe (reçu par e-mail), et vous rendre sur www.votezaletranger.gouv.fr pendant la période de vote (cliquer sur « Voter par internet »).

En savoir plus sur le vote par internet.

publié le 22/06/2014

haut de la page