Mandela Day 2019 : une soirée exceptionnelle avec un grand témoin de l’histoire à l’Alliance française

Le 18 juillet 2019, à l’Alliance française du Cap, dans le cadre du Mandela Day le Consulat général et l’association française 2AEAS ont organisé une soirée caritative au profit du projet de Maison de l’espoir/ House of Hope de la fondation Denis Goldberg à Hout Bay.

JPEG

Figure emblématique de la lutte contre l’apartheid, co-accusé de Nelson Mandela et de 6 autres au procès de Rivonia, torturé après son arrestation le 11 juillet 1963 et emprisonné pendant 22 ans, Denis Goldberg nous a fait l’honneur d’assister à la soirée et d’évoquer devant un public nombreux son parcours exceptionnel, depuis son enfance, sa rencontre avec Nelson Mandela et son engagement dans la branche militaire de l’ANC, Umkhonto we Sizwe.

JPEG
JPEG

Au-delà de sa valeur historique, son témoignage inoubliable est porteur de valeurs essentielles qui doivent nous inspirer aujourd’hui : la lutte contre le racisme, le sens du sacrifice, la générosité pour construire un monde meilleur.

JPEG JPEG JPEG

Le Consul général a rappelé qu’il avait eu le privilège de rencontrer Denis Goldberg en plusieurs occasions récentes et avait été chaque fois profondément impressionné par son courage et par son esprit.

Plusieurs moments clés du procès de Rivonia illustrent son agilité à retourner les accusations du procureur alors qu’il risquait la peine de mort pour défendre sa cause.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le procès de Rivonia, nous recommandons le film Le procès contre Mandela et les autres, réalisé par Nicolas Champeaux et Gilles Porte grâce aux archives sonores restaurées en France par l’Institut national de l’audiovisuel (INA), et aux témoignages de témoins et de survivants, au premier rang desquels Denis Goldberg.

PNG
JPEG

publié le 22/07/2019

haut de la page