Les vins Marianne distingués par le Label Michelangelo

Une propriété viticole française à Stellenbosh

En 2004 Christian Dauriac, un viticulteur français de renom et propriétaire à Bordeaux, achète pour des amis investisseurs un domaine à Stellenbosch qui s’étend sur 36 hectares – dont 17,91 hectares de vignobles – qu’il rebaptise Marianne. Le choix du nom de domaine est un clin d’œil à la figure allégorique de la République Française, symbole des valeurs républicaines : « Liberté, Egalité, Fraternité ».

JPEG - 62.5 ko
Marianne une propriété viticole de 36 hectares
(JPEG - 62.5 ko)

Un savoir faire français associé au terroir sud-africain

La philosophie de Marianne repose sur l’idée qu’on ne peut pas faire « du bon vin sans du bon raisin ». Pour produire des vins de qualité, Marianne associe le management français au terroir sud-africain. Elle fait appel à une équipe locale de qualité formée sur le terrain. De la cueillette à la mise en bouteille en passant par le double tri du raisin, le processus de fabrication, de conditionnement et de maturation du vin s’inspire des techniques de production de la région bordelaise. Le matériel (barriques, bouchons etc..) est quant à lui directement importé de France.

JPEG - 50.1 ko
Marianne et son savoir faire
(JPEG - 50.1 ko)

Les vins Marianne reconnus pour leur qualité

Marianne produit 5 vins de gamme mono-cépage (Pinotage, Cabernet Sauvignon, Merlot, Shiraz, Sauvignon blanc) et quatre vins d’assemblage (Désirade, Floréal, Cape Blend, Rosé).
La touche française de Marianne a permis à tous ses vins de se distinguer. La dernière récompense en date a été attribuée à la Shiraz 2007. Cette dernière a été élue meilleur vin de l’année, toutes catégories confondues (1300 vins en compétition), au concours international de vin Michelangelo 2010 d’Afrique du Sud (« The Michelangelo CCL Label International Wine Awards of South Africa 2010 »). Avec un jury composé de 17 nationalités, Michelangelo est le plus prestigieux concours de vin organisé en Afrique du Sud.

JPEG - 28.4 ko
Les vins Marianne
(JPEG - 28.4 ko)

Des activités variées

En plus de ses activités viticoles, Marianne produit des agrumes (citrons et clémentines) sur 4,4 hectares. Avec 8 chambres mises à la disposition des visiteurs, elle est aussi une Guest House. Des visites du domaine et des dégustations de vins sont par ailleurs organisées.
Pour en savoir plus…

publié le 28/03/2011

haut de la page