Le Nivôse en escale au Cap !

Du 24 au 29 janvier 2018, la frégate "Le Nivôse" s’est amarrée au Cap. Quelques jours pour rencontrer l’équipage : retour en images !

JPEG

Cette frégate assure une mission de présence de la France dans l’Océan Indien et au large des Terres Australes. A ce titre, ses missions traditionnelles sont la police des pêches, la surveillance du commerce international, le contrôle des trafics illicites et le sauvetage en mer.

Depuis quelques années le Nivôse participe également à la lutte contre la piraterie dans le cadre de l’opération Atalante au large des côtes somaliennes. Le Nivôse contribue au rayonnement de la France dans l’Océan Indien et à travers des escales et des exercices conjoints avec les marines étrangères.

Le mercredi 24 janvier, le Consul Général a accueilli la frégate lors d’une soirée haute en couleur en mettant à l’honneur la coopération militaire entre la France et l’Afrique du Sud : "Our two countries enjoy a long standing cooperation through the FAZSOI, the French forces in the Southern Indian Ocean, based in the Reunion. We have a regular major joint exercise in the region, Oxide. The last one was held in La Réunion in December last year. We are confronted to common threats : piracy, illegal fishing, maritime security, trafficking… Through Oxyde, and visits such as this one, we are learning to work together."

Ces escales sont chaque année très populaires auprès de la communauté française pour laquelle le Consulat général et l’Ambassade organisent des visites exceptionnelles. Des élèves de l’école française ont également eu la chance de visiter le Nivôse et de rencontrer les membres de l’équipe.

Photos : Dean Wingrin.

publié le 01/02/2018

haut de la page