Le Clap revient !

Le Clap revient !

Avec une pièce inédite, "TOC TOC" de Laurent Baffie pour trois représentations les 17, 18 et 19 mars.

PNG

TOC TOC

TOC TOC, entrez donc au théâtre.

TOC TOC, c’est la nouvelle pièce que le Clap, la troupe du Cap, jouera en 2019.

TOC TOC est une comédie écrite par Laurent Baffie.

Créée au théâtre du Palais Royal à Paris en 2005, cette pièce a été jouée pendant plusieurs années avant d’être adaptée au cinéma en 2017 par le réalisateur espagnol Vicente Villanueva.

TOC TOC, nous le sommes tous un peu, on en rit et on rit beaucoup en regardant la pièce dont les personnages souffrent de Troubles Obsessionnels Compulsifs bien plus sérieux, qui sont de réels handicaps dans leur vie. Consulter un psychiatre peut leur donner l’espoir de vivre mieux, si ce n’est de guérir !

Sept personnes se retrouvent donc dans la salle d’attente du Dr Stern et vont devoir patienter. Pour tuer le temps, ils vont apprendre à se connaître, découvrir ce dont chacun d’entre eux souffre, et finir par se comprendre et s’accepter.

Cette comédie hilarante est jouée avec brio par la troupe du Clap. On ne cesse de rire en voyant les acteurs interpréter leurs personnages. Leur jeu est si sincère, si puissant, que le spectateur est ému de voir ces sept êtres en souffrance se taquiner, se faire prendre conscience de leur toc respectif, mais le faire avec gentillesse et s’entraider, être solidaires.

TOC TOC est donc aussi une pièce sur l’empathie, l’acceptation de la différence et la résilience, la solidarité… de bien belles valeurs qu’il est essentiel de véhiculer sans limite de vitesse dans notre société moderne.

Mais au fait… que fait le Dr Stern ?.... Pourquoi n’arrive-t-il pas ?

Article signé de Michèle Cassuto, le 23 janvier 2019.

Les comédiens

- Stéphane Kacédan
- Jean-Luc Tartie
- Virginie Dupré La Tour
- Patricia Lota
- Louisa Frappier
- Thomas Pochez
- Manon Maria
- Sophie Pages

Le Clap

Créée sur l’initiative de Louisa Frappier, la troupe voit le jour en octobre 2017 et choisit de s’appeler « Le Clap » en hommage à la ville d’adoption de ses comédiens mais il s’agit aussi d’une référence aux applaudissements que la troupe espère recevoir avec ses représentations.

En janvier 2018, la troupe joue Eurydice de Jean Anouilh et donne 5 représentations. Les revenus de ces représentations sont intégralement reversés à des oeuvres caritatives dont La Marelle (pour l’Orphelinat de Sylvia’s house et le fond de scolarisation pour les enfants défavorisés de l’Ecole Française).

En Mai 2018, la troupe rejoint l’Entraide et décide de développer le volet culturel de l’association de bienfaisance avec pour objectif de véhiculer la culture française en Afrique du Sud et d’en faire profiter le plus grand nombre.

En ce début d’année 2019, Le Clap se lance dans une comédie et donnera 5 représentations dont 3 en mars et 2 en avril.

Les représentations

  • Le 17 mars à 15h à Herschel Girls School pour l’Entraide
  • Le 18 mars à 18h30 au TAAC pour La Marelle
  • Le 19 mars à 18h30 à l’Alliance Française du Cap pour Beyond Bars Akademia

Plus d’informations : https://www.facebook.com/latroupeduClap/

publié le 07/03/2019

haut de la page