Le 14 juillet dans la circonscription du Cap

Cette année, les communautés françaises du Cap, de Port Elizabeth et d’East London ont célébré le 14 juillet avec éclat !

Au Cap

JPEG - 78.4 ko

Cette année, plus de 800 personnes étaient présentes au Cape Town Stadium à l’occasion du 14 juillet. Les français du Cap mais aussi leurs amis et collègues sud-africains et des personnalités locales ont pu célébrer ensemble la fête nationale française, au cours d’une soirée très réussie !

Tombola (avec deux aller-retours pour Paris à gagner !), champagne, vins et buffets français, mais aussi feu d’artifice au cœur du stade, surprise de la soirée, suivi du Bal du 14 juillet, animé par le célèbre DJ Didier de la French Connection… tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce 14 juillet une soirée mémorable !

Cliquez ici pour accéder à l’album photo

Cliquez ici pour accéder au discours

JPEG - 107.8 ko

A Port Elizabeth

JPEG - 122.2 ko

Plus de cent personnes étaient présentes à l’Alliance Française de Port Elizabeth pour célébrer la Fête Nationale du 14 juillet. Les convives ont entamé cette soirée dans une ambiance musicale qui a enchanté les amateurs de jazz, avant de se réunir autour des tables décorées pour l’occasion aux couleurs du drapeau tricolore. Après la soupe à l’oignon et le bœuf bourguignon, les invités ont investi les rues de Richmond Hill lors d’une retraite aux flambeaux, sous le regard intrigué et amusé des passants !
A leur retour, les festivités ont continué avec le traditionnel feu d’artifice qui a illuminé le ciel de Port Elizabeth. La soirée s’est achevée autour d’un quizz sur l’histoire de France : le jeune et heureux gagnant de 17 ans devra attendre un an avant de pouvoir déboucher la belle bouteille de vin bien méritée !

A East London

JPEG - 19.1 ko

Le 14 juillet 2011 a été célébré dans la joie à East London. Un repas français a été organisé par la toute jeune Alliance française et nous avons battu notre record de participants avec 53 personnes présentes. En partenariat avec le restaurant The Cricketer nous avons ainsi pu célébrer notre fête nationale et avons savouré les délices d’un coq au vin digne du cocorico national. Rassembler sous un même toit pas moins de 5 nationalités différentes pour célébrer notre Histoire relevait d’un défi à grande ambition. C’est avec émotion et éclats de rires que nous avons tous chanté en chœur la Marseillaise a Capella, pour parer à la défaillance de notre système audio. Une soirée mémorable pour notre Alliance qui marque d’une pierre tricolore le début d’une grande Histoire.

JPEG - 13.2 ko

publié le 30/05/2012

haut de la page