Lancement du satellite ZACUBE-1 [en]

Le F’SATI (Institut franco-sud-africain des technologies) et l’Université Technologique du Cap (CPUT) sont entrés dans l’Histoire à l’occasion du lancement de ZACUBE-1, le premier nanosatellite CubeSat d’Afrique du Sud.

JPEG

Le satellite a été lancé depuis la base de lancement de Yasny en Russie le 21 novembre 2013 à 9h10 (heure sud-africaine) et placé en orbite à une altitude de 600 km. Le premier passage du satellite au-dessus du Cap a eu lieu à 9h33 (heure sud-africaine).

L’événement a donné lieu à une cérémonie dans la matinée à l’Université Technologique du Cap (CPUT). L’Ambassadrice de France en Afrique du Sud, Madame Elisabeth Barbier, s’est exprimée en visioconférence pour saluer la première représentée par un tel projet.
JPEG
Mesurant 10x10x10 cm et pesant 1,2kg ce satellite est environ 100 fois plus petit que Sputnik, le tout premier satellite lancé dans l’espace en 1957.

ZACUBE-1 a été conçu et construit par des étudiants du programme CubeSat proposé par le F’SATI (French South African Institute of Technology), en collaboration avec l’Agence sud-africaine de l’Espace (SANSA) et le soutien financier du Ministère sud-africain des Sciences et Technologies.

Le F’SATI est à l’avant-garde du développement des compétences dans le domaine des satellites en Afrique du Sud et dans le reste du continent. Pour le directeur de l’antenne CPUT de l’institut, le professeur Robert Van Zyl, la force du programme est avant tout d’utiliser les CubeSats comme plateformes technologiques pour les formations pratiques et la recherche appliquée : « Cette approche offre aux étudiants une expérience d’apprentissage unique et les prépare très bien à jouer un rôle dans l’industrie spatiale en Afrique du Sud ».

L’équipe actuelle travaille déjà au développement de ZACUBE-2, qui sera trois fois plus grand que cette première édition.

JPEG
- Pour en savoir plus sur ce projet, visiter le site de la CPUT (en anglais)
- Pour en savoir plus sur le F’SATI, lire l’article dédié sur le site de l’Ambassade de France à Pretoria.

publié le 21/11/2013

haut de la page