Lancement de l’incubateur French South African Tech Labs

Au cours des dernières années, l’environnement français de start-up a fait preuve d’un dynamisme remarquable, grâce à une nouvelle génération d’entrepreneurs, d’investisseurs, d’ingénieurs et de designers.

Pour soutenir cette dynamique entrepreneuriale, le gouvernement français a créé en novembre 2013 l’Initiative « French Tech », afin de favoriser la croissance des start-up du pays. L’un des leviers de cette politique est la structuration des écosystèmes de start-up françaises en France et à l’étranger. Dans ce cadre, les projets de 13 métropoles French Tech en France ont été labellisés ainsi que 22 hubs à l’international.

Parmi ces derniers, le Cap, hub d’innovation majeur en Afrique, s’est vu attribuer le label French Tech Hub le vendredi 23 janvier 2016 à Paris par le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique. La métropole du Cap rejoint cinq métropoles déjà labellisées French Tech en dehors de la France (Moscou, New York, San Francisco, Tel-Aviv et Tokyo). Ce label « French Tech Hub » est attribué par le gouvernement français à un projet porté par une communauté d’affaires française implantée dans une métropole étrangère (pour le Cap, il s’agit notamment des entreprises Methys, Orange, Dassault Systems, Gemalto, Schneider Electric et Efront), soutenu par les pouvoirs publics de ce territoire.

Dans ce cadre, le 21 février 2017 a été lancé l’incubateur French South African Tech Labs (FSAT Labs), co-financée pour moitié par la société Methys (5 millions de rands), dirigée par notre compatriote Christophe Viarnaud, principal animateur du French Tech Hub du Cap, et par la Small Enterprise Development Agency (5 millions de rands), agence gouvernementale de développement des PME en Afrique du Sud.

L’incubateur vise l’incubation et l’accélération d’une quinzaine de start-up sud-africaines dans les domaines des "Smart cities" (smart home, smart commerce, smart media, smart education) en lien avec le réseau French Tech, sur une période de trois ans. L’incubateur, situé à Century City, quartier d’affaires dans la banlieue du Cap, prévoit 70 places assises dédiées à l’incubation et à l’accélération d’entreprises sur une surface de 400 m².

Pour consulter la vidéo de lancement de l’incubateur French South African Tech Labs :

publié le 10/05/2017

haut de la page