Lancement de l’Africa Code Week !

Du 1er au 10 octobre les jeunes de 17 pays en Afrique apprendront à coder grâce au logiciel Scratch dans le cadre de l’initiative Africa Code Week. Des centaines d’ateliers gratuits seront organisées dans plusieurs villes, dont le Cap !

L’initiative Africa Code Week (ACW) est un puissant vecteur d’alphabétisation numérique visant à mettre entre les mains des jeunes Africains les outils et compétences dont ils ont besoin pour réussir au 21ème siècle et contribuer activement à l’essor économique de l’Afrique.

L’Africa Code Week est placée sous le Haut Patronage de Mme Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie auprès du Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International et de Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique, auprès du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

Plusieurs ateliers gratuits seront organisés par l’ACW afin d’apprendre les bases du code aux jeunes et enfants qui souhaitent se familiariser avec ce nouveau langage – les enfants peuvent participer à partir de 8 ans !

- Pour savoir où et quand ont lieu les ateliers au Cap jetez un coup d’œil à la carte interactive d’ACW en cliquantici.

Les cours s’appuient sur le fameux système Scratch, une plateforme ludique qui facilite l’apprentissage continu de la programmation et qui passionne déjà des millions d’enfants et jeunes à travers le monde en faisant appel à leur créativité.

Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre aux ateliers présentiel, un cours gratuit est mis à disposition par l’ACW sur la plateforme openSAP. Le cours est composé de quatre leçons-vidéos, plusieurs tests-d ‘auto évaluations et exercices pour mettre en pratique les notions abordées et vous apprendre à créer un jeu vidéo ou un jeu d’animation.

- Téléchargez la plaquette d’informations sur les cours pour les enfants ici
- Téléchargez la plaquette d’informations sur les cours pour les jeunes ici

publié le 05/10/2015

haut de la page