La semaine des ambassadeurs à Paris

L’édition 2015 de la traditionnelle conférence des ambassadeurs désormais intitulée "Semaine des Ambassadeurs" se déroule depuis le 24 août 2015 à Paris sur le thème : « MAEDI 21 : la diplomatie globale ».

Elle permet à ses participants d’échanger sur toutes les dimensions de l’action internationale de la France.

La Semaine des ambassadeurs est un événement majeur de la diplomatie française qui rassemble chaque année, depuis 1993 à l’initiative d’Alain Juppé, des ministres et secrétaires d’Etat du pôle "Affaires étrangères", l’ensemble des chefs de mission diplomatique français et les responsables de l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères. Cette formule a été depuis lors largement reprise par de nombreuses diplomaties étrangères.

JPEG

#Jerencontreunambassadeur
La semaine s’est ouvert le lundi 24 août par une séquence originale et inédite de diplomatie publique, intitulée "Je rencontre un ambassadeur", au cours de laquelle plusieurs personnes ont entendu et débattu librement avec les ambassadeurs de France sur des sujets d’actualité, directement ou via le réseau twitter (#SemaineAmbass).

Ouverte officiellement par le président de la République, le mardi 25 août 2015 au Palais de l’Elysée, la 23e édition de la rencontre des ambassadeurs est l’occasion d’illustrer le rôle du Quai d’Orsay dans l’orchestration de la politique extérieure de la France.

COP21

La conférence donne une place particulière cette année à la COP21 avec un débat sur le climat où a été convié le secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), M. Ban Ki-Moon.

Pour en savoir plus :

publié le 27/08/2015

haut de la page