La France et l’Afrique du Sud fêtent leur collaboration lors d’une Journée Française [en]

Une Journée Française a eu lieu le 3 novembre 2014 à la Cape Peninsula University of Technology (CPUT) du Cap, pour fêter la cooopération franco-sudafricaine en matière de science et de technologie.

JPEG

L’événement comprenait notamment une séance d’information sur les programmes d’études en France et les activités culturelles (avec un accent particulier sur la collaboration franco-sud-africaine dans le secteur spatial), une exposition et un cocktail. La journée s’est tenue en présence de Xavier d’Argoeuves, Consul de France au Cap ; du Dr. Pierre Lemonde, attaché scientifique au Service de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France ; ainsi que des représentants du France-South Africa Institute of Technology (FSATI), de CPUT, du département de la Science et de la Technologie, de Campus France, de l’Alliance Française et d’entreprises françaises (Airbus et Thalès notamment).

Les journées françaises ont été créées à l’initiative de l’Ambassade de France en Afrique du Sud, la première ayant été lancée lors de la saison France-Afrique du Sud de 2012-2013. Les journées ont pour vocation de présenter la profondeur des relations bilatérales entre les deux pays, et notamment l’importance croissante de la coopération scientifique, technologique et universitaire. En témoigne le fait que la France est le quatrième partenaire scientifique de l’Afrique du Sud.

Le F’SATI est l’élément phare de cette coopération et il figure au premier rang parmi les institutions sud-africaines en terme d’ouverture à l’international. En plus des partenariats industriels, de la commercialisation des résultats des recherches et de la coopération inter-universitaire inclus dans ce programme, le F’SATI envisage la création de nombreuses opportunités d’échange destinées aux étudiants mais aussi aux universitaires. Actuellement, plus de cent bourses de mobilité sont offertes aux étudiants et au personnel académique sud-africain pour partir en Europe, et vice versa pour leurs homologues européens.

Dans son discours, Pierre Lemonde a mis l’accent sur l’importance de la mobilité et de l’ouverture internationale, en expliquant que le soutien à la mobilité constitue une priorité stratégique pour le programme de coopération de la France en Afrique du Sud. Il a affirmé que face aux contraintes budgétaires, la France continue à chercher des solutions innovantes pour créer des opportunités qui impliquent un plus grand nombre d’acteurs, tels que les sociétés privées, le gouvernement sud-africain et les agences de financement régionales.

Consultez le programme complet de la Journée française ici : http://fsati9.wix.com/cubesat-workshop et retrouvez plus d’informations sur les saisons France-Afrique du Sud à : http://france-southafrica.com/

publié le 05/11/2014

haut de la page