La Fête de la Musique !

JPEG
La Fête de la Musique, concept français initié en 1981, par le ministre de la culture, Mr Jack Lang, connait aujourd’hui un succès international. Elle est, en effet, célébrée dans plus de 450 villes dans le monde et est devenue un véritable phénomène de société. Cette année, la Fête de la Musique arrive au Cap avec une programmation très variée.

Vous pourrez assister gratuitement à des concerts à l’Alliance française ainsi qu’à l’Eglise luthérienne.

Retrouvez notamment :

- A l’Alliance française, à partir de 12h Clint C Music, Skye, Kenneth Minor et les petits violonistes du Masidadle project ; puis à partir de 20h Chillounge Connection suivi de Bongueziwe Mabandla Lauréat du Prix Découverte RFI 2012.

JPEGAgé de 26 ans, BongeziweMabandla donne à entendre une musique apaisante et harmonieuse illustrant ainsi une belle sensibilité artistique.

Influencé par des artistes comme Tracy Chapman ou Lauryn Hill, mais aussi par la Sud-Africaine Simphiwe Dana ou le guitariste zimbabwéen Oliver Mtukudzi, Bongeziwe produit avec le groupe qu’il a monté, une afro-folk chantée en anglais ou en xhosa. Si dans un premier temps, le jeune homme ne s’est guère intéressé à ses racines, la culture xhosa, où la musique s’entendait essentiellement lors des cérémonies, il s’est au fur et à mesure rendu compte qu’elle constituait une part de son identité. Le jeune homme a donc mis à profit son expérience de la vie, son parcours personnel, pour écrire sa musique, une fusion entre la musique traditionnelle xhosa et des genres comme la soul, le hip hop ou le dub. Bongeziwe cherche aujourd’hui à créer une musique accessible à tous et dans laquelle les gens peuvent se reconnaître.

- A l’Eglise luthérienne, à partir de 16h, Masidlale String Project, Carla C et The Cape Flats Tenors.

www.lafetedelamusic.co.za

Les photos du concert ici

GIFCet évènement entre dans le cadre de la Saison de la France en Afrique du Sud : http://france-southafrica.com/

publié le 02/08/2012

haut de la page