L’IUT de la Réunion au Cap : des pistes de coopération prometteuses

L’IUT de La Réunion s’est rendu au Cap du 6 au 13 octobre à l’occasion d’une mission exploratoire ayant pour objectif de mettre en place des pistes de collaborations entre l’Île de La Réunion et l’Afrique du Sud.

Le lundi 7 octobre, la délégation a été reçue au Consulat Général de France au Cap par le Consul Général Monsieur Laurent Amar, accompagné par Mme Marion Gues, chargée de mission pour la science et l’innovation et Mme Marie Traisnel, attachée de coopération et d’action culturelle. Lors de cette rencontre la délégation a exposé les objectifs de la mission et a échangé globalement sur l’Université de La Réunion et plus particulièrement sur son IUT.
Enfin, la réunion s’est poursuivie par un temps d’échanges autour des questions de formation professionnelle et de stages au sein du tissu économique sud-africain avec Alexandre Barrière Izard, Cape Town Coordinator du French South African Chamber of Commerce and Industry.

JPEG

Le mardi 8 octobre, la délégation s’est rendue à Stellenbosch University où elle a été reçue par le bureau des relations internationales, ainsi que par les représentants des différentes composantes : Electrical and Electronic Engineering, Physiological Sciences, Social Work, Education and Modern Languages. Suite aux présentations et aux ateliers de réflexion, des pistes de partenariats ont émergé, notamment en Carrières Sociales et en Génie Électrique.
La journée s’est poursuivie par la visite du campus et des installations. Le domaine de la recherche et de l’innovation ont aussi été abordés lors de la visite au LaunchLab, incubateur de l’Université de Stellenbosch et supporté par Nedbank.

JPEG

Le mercredi 9 octobre à UCT, des rencontres thématiques dans les domaines suivants ont été organisées : Information Technology, Computer Science, Social Work and Civil Engineering. Les opportunités restent largement ouvertes pour développer des collaborations futures. En fin de journée, une réception à l’Alliance Française a permis de promouvoir l’Ile de La Réunion en tant que destination touristique et académique.

JPEG

Le jeudi 10 octobre, une rencontre internationale a été organisée par la Cape Peninsula University of Technology (CPUT). La professeure René Pellissier a introduit sa vision pertinente du One Smart CPUT. Ses collaborateurs ont également donné un aperçu du développement actuel des partenariats au sein de leurs composantes. HAN University of Applied Science (Pays-Bas) ainsi que l’IUT de La Réunion ont présenté à leur tour leurs champs disciplinaires et les projets en cours.
Puis, la délégation a visité les installations, en particulier, les halles agroalimentaires et les laboratoires de santé, ainsi que la nouvelle école d’ingénieurs en génie électrique. Lors de cette visite, la délégation s’est rendue au French South African Institute of Technology (F’SATI) pour discuter des partenariats autour de l’ingénierie spatiale.

JPEG

Le vendredi 11 octobre, le principal du TVET College of Cape Town et son équipe ont accueilli la délégation, l’occasion pour les deux parties prenantes d’échanger sur le système éducatif technologique pré-universitaire de l’Afrique du Sud. La possibilité de formations courtes à destination des professionnels a aussi été évoquée.

Cette semaine intense fut très riche en échanges et de nombreuses pistes de collaborations ont été évoquées et permettront de rapprocher l’Île de La Réunion et l’Afrique du Sud.

publié le 16/10/2019

haut de la page