L’Ecole française du Cap fait sa rentrée !

Près de trente ans après sa fondation en 1985, l’Ecole française du Cap François le Vaillant a fait peau neuve pour cette rentrée 2014.

JPEG - 3 Mo
Le campus de Sea Point


Au terme de travaux qui auront duré huit mois, les nouveaux locaux situés à Sea Point ont ouvert leurs portes à temps pour la rentrée des classes le 2 septembre. Les élèves du groupe François le Vaillant sont désormais répartis sur deux sites distincts, reliés grâce à une navette mise à disposition des familles : l’Ecole française, à Sea Point, héberge ainsi l’ensemble des classes de la Toute petite section de maternelle au CM2, dans un cadre scolaire offrant d’excellentes conditions d’accueil et de travail.

Les locaux de Hope Street, consacrés au collège et lycée, ont également fait l’objet de rénovations d’ampleur pour optimiser les conditions d’apprentissage. Les travaux menés en juillet et en août ont ainsi permis de doter les élèves et les professeurs d’un laboratoire de sciences, d’un hall de sport, d’un CDI et d’un foyer. Le comité de gestion a en outre décidé de renforcer l’apprentissage numérique grâce à l’octroi d’une tablette numérique pour chaque élève en classe de troisième, d’un ordinateur portable pour chaque lycéen, et d’une salle informatique mobile qui viennent renforcer les capacités déjà existantes.

Faisant suite à la journée portes-ouvertes du 6 septembre, l’inauguration officielle de l’Ecole française à Sea Point aura lieu le 14 octobre en présence notamment d’Helen Zille, Premier du Cap-Occidental, et d’Elisabeth Barbier, Ambassadrice de France en Afrique du Sud. Les élèves seront également associés à travers la chorale.

JPEG - 2.4 Mo
Le campus de Sea Point


Une évolution des locaux devenait nécessaire pour garantir des conditions d’apprentissage optimales, l’Ecole devenant en effet victime de son succès. Après avoir connu une augmentation de 70 élèves l’an dernier, les effectifs ont encore crû de 80 inscrits cette année, portant le total à près de 400 enfants scolarisés dont 300 sur le nouveau site de Sea Point et rendant nécessaire la création de quatre classes supplémentaires en maternelle et en élémentaire.

L’expansion de l’Ecole ne s’arrête pas aux locaux : pour cette rentrée, l’équipe enseignante a également été élargie, comptant aujourd’hui quatre nouveaux professeurs titulaires, et les classes de sixième, cinquième et quatrième sont passées à l’enseignement en direct à la suite de leur homologation par le ministère de l’Education nationale. L’enseignement direct a également été instauré en classe de troisième en attendant son homologation attendue pour la rentrée 2015. Cette reconnaissance s’ajoute à l’accréditation du Western Cape Education Department et confirme la stratégie de l’Ecole consistant à proposer de longue date une éducation française et internationale de qualité.

Fidèle à sa tradition d’ouverture sur la société sud-africaine, l’Ecole entend enfin poursuivre et amplifier cette dynamique en menant des projets variés, allant de la constitution de bibliothèque par les élèves à destination d’écoles défavorisées du Cap à la participation à des manifestations scientifiques et sportives, telles que la Lego League ou l’organisation d’un tournoi de rugby et d’une rencontre robotique.

Afin de compléter la bibliothèque du site de Sea Point, l’Ecole française serait reconnaissante envers les familles disposant de livres français en bon état, s’adressant à des élèves de la maternelle au CM2, et qui souhaiteraient en faire don.

Coordonnées de l’Ecole française François le Vaillant :


Ecole française : Kings Road, Sea Point 8060
Lycée français : 101 Hope Street, Gardens 8001
Tél. : 021 461 2508
Directeur : Philippe Algranti
Courriel : ecole@efdc.co.zalycee@efdc.co.za
Site internet : www.ecolefrancaiseducap.co.za

JPEG - 412.1 ko
L’entrée du Lycée français au 101 Hope Street

publié le 22/09/2014

haut de la page