L’Ecole Française du Cap (EFDC) recherche un candidat pour le poste de Directeur Administratif et Financier (DAF)

L’Ecole Française du Cap (EFDC) est à la recherche d’un candidat pour le poste de Directeur Administratif et Financier (DAF) ayant en charge les Ressources Humaines, les responsabilités administratives et comptables de l’établissement.

L’Ecole Française du Cap scolarise à ce jour environ 450 élèves de la toute petite section de maternelle à la terminale, avec 27 nationalités représentées et un enseignement bilingue. L’établissement se compose d’une équipe de 65 personnes (enseignants, assistantes de maternelle, surveillants, gardiens, secrétaires, concierges, CPE, coordinateur Primaire et Directeur).
L’Ecole Française du Cap est un établissement conventionné avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Il est géré par l’Association de Parents d’Elèves du Cap (APEC), à travers le Comité de Gestion (CDG).

Description du poste de Directeur Administratif et Financier (DAF)

Le DAF rapportera au Proviseur avec rattachement au Comité de gestion de l’Ecole. Il dirigera l’équipe administrative et sera en relation professionnelle continue avec l’agent comptable externe de l’EFDC et le Trésorier du CDG.
Le DAF aura pour mission de :
-  Participer à la conception de la politique stratégique et des objectifs de la culture
-  Elaborer et implémenter la politique budgétaire
-  Etablir la comptabilité budgétaire, générale, patrimoniale (selon la nomenclature comptable en vigueur en Afrique du Sud, en étant capable de faire le lien avec le plan comptable de l’AEFE)
-  Etablir la comptabilité analytique de l’établissement (charges/produits tant pour les sections de fonctionnement que d’investissement)
-  Suivre les audits réalisés dans la structure et assurer la mise en œuvre des recommandations
-  Superviser l’approvisionnement en fourniture pour l’EFDC, mener les négociations et assurer le suivi des appels d’offres avec les fournisseurs divers et les relations avec les prestataires de service
-  Assurer le suivi administratif et financier des contrats de travail de tous les personnels recruté localement, des salaires et des obligations fiscales et sociales
-  Participer conjointement au CDG, à l’élaboration d’une politique RD (élaboration des profils de poste, entretiens annuels avec le personnel, mise en place d’un plan de formation personnalisée)
-  Assurer le suivi de la trésorerie de l’établissement
-  Etablir le suivi des facturations aux parents (frais d’inscription, écolage, assurances, matériels vendus, etc.), des impayés et des relances aux parents selon le plan financier
-  Veiller sur les sources potentielles et de développement de nouvelles sources de financement
-  Participer au Comité de gestion en tant que membre de droit

Qualifications requises pour le poste de Directeur Administratif et Financier (DAF)

-  Etre titulaire d’un Diplôme de Gestion (MSTCF – Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières), CECF (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières) ou DECSF, ou équivalent
-  Avoir de l’expérience dans un poste de direction
-  Avoir une maîtrise des langues anglaise et française
-  Avoir une formation ou de l’expérience en ressources humaines
Autres compétences requises
-  Avoir une maîtrise des outils informatiques de gestion (être capable d’intégrer des applications propres à l’AEFE type MAGE et GFC, des outils comptables etc.)
-  Avoir une maîtrise des outils informatiques classiques (MS Word, Excel, PowerPoint, etc.)
-  Avoir une grande disponibilité par rapport aux nombreuses sollicitations de publics différents (Comité de gestion, responsables d’autres établissements scolaires, AEFE, FAPEE, Consulat Français, autorités sud-africaines, etc.)
-  Avoir de la flexibilité, une forte capacité d’adaptation et d’anticipation, de la rigueur et de l’exigence dans le travail.
-  Avoir le sens du contact, de la diplomatie, de l’autonomie, de la psychologie notamment dans la gestion des imprévus et des ressources humaines.
-  Avoir une capacité à la communication (relations avec les salariés de l’EFDC, les enseignants, les parents d’élèves, l’Ambassade de France, etc.)

Détail de l’offre

Lieu de travail : Ecole Française du Cap, Cape Town (Site Primaire de SeaPoint et site Secondaire de Gardens)
Position ouverte dès le 1er septembre 2017
Horaire de travail : 44 semaines/an – 40h/semaine

Pour postuler

Si vous répondez à ces critères et êtes intéressé par ce poste, merci d’envoyer votre CV (en anglais) accompagné d’une lettre de motivation (en français) aux adresses suivantes :
-  direction@efdc.co.zadirection@efdc.co.za
-  daf@efcd.co.zadaf@efcd.co.za
-  christophe@efdc.co.zachristophe@efdc.co.za
-  patricia@efdc.co.zapatricia@efdc.co.za
-  ludmina@efdc.co.zaludmina@efdc.co.za

publié le 12/04/2017

haut de la page