L’Agence France Développement

Le Directeur Général de l’Agence France de Développement (AFD), M. Dov Zerah, a effectué une visite au Cap le 6 décembre. A cette occasion, il s’est entretenu avec Patricia de Lille, la Maire du Cap, d’une future collaboration entre la ville du Cap et l’AFD. Il a également visité certains des projets financés par l’AFD dans la région du Cap :

- lutte contre le SIDA : l’AFD a financé le Tutu tester, un laboratoire mobile, qui permet à la Fondation Desmond Tutu de proposer un service de dépistage HIV et tuberculose dans tous les quartiers du Cap. L’AFD finance également la construction (en cours) d’une clinique qui accueillera des patients HIV à Grabouw.

- extension du port : l’AFD a prêté à Transnet 200 millions d’euros pour financer l’extension du terminal de containers du port. Une fois achevé, ce projet permettra d’accueillir des bâteaux de taille plus importante et d’augmenter le trafic de containers d’environ 30%.

- rénovation et extension de l’aéroport du Cap : l’AFD a contribué à travers un prêt de 200 millions à la rénovation et à l’extension de l’aéroport du Cap, le deuxième aéroport d’frique du Sud.

- développement des énergies renouvelables : l’AFD est engagée à hauteur de 100 millions d’euros dans le projet de ferme éolienne d’Eskom de 100 MW à Sere.

publié le 01/07/2014

haut de la page