Inauguration du nouveau campus de l’Ecole française à Sea Point [en]

Avec un investissement de 20 millions de rands, le nouveau campus va héberger les élèves de l’école maternelle et primaire dans des bâtiments rénovés et réaménagés et sera en mesure d’accueillir davantage de familles internationales et sud-africaines dans les locaux ultramodernes.

Le nouveau campus de Sea Point - JPEG
L’inauguration officielle du nouveau campus de l’Ecole française à Sea Point a eu lieu le 14 octobre 2014 en présence des partenaires du gouvernement provincial (Helen Zille, Premier du Cap-Occidental ; Debbie Schäfer, ministre de l’Education ; et Donald Grant, ministre des Travaux publics) ainsi que les représentantes de la France (Elisabeth Barbier, Ambassadrice de France en Afrique du Sud, et Claudine Lepage, sénatrice représentant les Français établis hors de France).

Dans son discours, Helen Zille a souligné la contribution de l’Ecole au programme de rajeunissement du quartier de Sea Point et le fait qu’elle réponde à la nécessité d’avoir une école internationale pour desservir la communauté multiculturelle du Cap.

Elisabeth Barbier, Ambassadrice de la France en Afrique du Sud, a évoqué le rôle de l’Ecole dans le renforcement des relations culturelles et économiques entre la France et l’Afrique du Sud.

Christophe Viarnaud, président du comité de gestion de l’Ecole, a affirmé avoir « hâte de contribuer au développement de la ville du Cap en proposant des meilleurs programmes d’enseignement dans les deux langues les plus parlées sur le continent africain ». Il a remercié les sponsors de l’évènement, y compris les familles ; les entreprises telles que Total et TotalGaz, African Eagle, Tristan, 3C Metal, AGS, Methys et Orange ; le gouvernement du Cap-Occidental et les institutions françaises (Assemblée Nationale et Sénat).

Etablie en 1985 avec l’introduction d’un programme bilingue en 2007, l’Ecole française du Cap accueille actuellement plus de 400 étudiants de 28 nationalités différentes. Elle fait partie du plus grand réseau d’écoles internationales au monde (AEFE), qui comprend 485 écoles dans 130 pays.

Les locaux de Kings Road, anciennement occupés par Tafelberg Junior School, étaient inoccupés depuis 2010. En 2013, l’Ecole française avait remporté l’appel d’offres lancé par le gouvernement provincial. Les travaux, qui ont duré huit mois, ont été achevés en août 2014, à temps pour la rentrée scolaire il y a un peu plus d’un mois.

Retrouvez le communiqué de presse issu du Comité de gestion de l’école (en anglais).

Helen Zille, Premier du Cap-Occidental, et Christophe Viarnaud, président du comité de gestion de l'Ecole
Elisabeth Barbier, Ambassadrice de France en Afrique du Sud
Claudine Lepage, sénatrice représentant les Français établis hors de France
Helen Zille, Premier du Cap-Occidental
Christophe Viarnaud, président du comité de gestion de l'Ecole
Le nouveau campus de Sea Point

publié le 10/02/2015

haut de la page