Igalelo célèbre à Mitchell’s Plain le lancement de sa troisième promotion de startups.

Ce vendredi 13 octobre, l’incubateur Igalelo célébrait le lancement de sa troisième saison d’aide à l’entrepreneuriat social et environnemental à l’Alliance française de Mitchell’s Plain.

JPEG

Avec le soutien de l’Ambassade de France en Afrique du Sud, Igalelo, une organisation franco-sud-africaine dédiée au développement de l’entrepreneuriat social et responsable, a célébré ce vendredi 13 octobre le lancement de la troisième saison de son programme d’incubation de startups.

Présente en Afrique du Sud depuis 2015, l’ONG Igalelo soutient les entrepreneurs porteurs de projets sociaux et environnementaux à travers un programme d’accompagnement entièrement gratuit et sans prise de participation. Les bénéficiaires du programme, issus pour la plupart des communautés les plus désavantagées du pays, trouvent dans la création de leur entreprise une nouvelle raison d’espérer dans un contexte socio-économique difficile et marqué par des taux de chômage record. Au cours des 12 mois du programme, les équipes d’Igalelo réalisent un suivi individualisé des projets et mettent les entrepreneurs en relation avec leur réseau de mentors, financeurs et partenaires potentiels. Une attention toute particulière est portée au renforcement des « soft skills », des compétences indispensables dans le milieu des affaires comme la prise de parole en public ou l’utilisation d’outils bureautiques.
Igalelo - « impact » en zulu – fait partie du consortium international INCO, fondé en 2010 par l’entrepreneur français Nicolas Hazard, pionnier de l’entrepreneuriat social et de la finance responsable en Europe. A travers plus de 20 pays, les équipes d’INCO s’emploient à soutenir, inspirer et rassembler les entrepreneurs qui trouvent des solutions innovantes aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Cette année en présence de S.E. M. Christophe Farnaud, Ambassadeur de France en Afrique du Sud, le Consul Général de France au Cap, M. Laurent Amar, et le Conseiller municipal de la ville du Cap, M. Eddie Andrews, trois des entrepreneurs de l’édition précédente ont présenté devant l’assistance leur projet.

Bongani Ngwenya est le co-fondateur de Maboneng Township Arts Experience, une organisation touristique qui travaille en collaboration avec des artistes locaux pour permettre aux touristes de vivre une immersion dans l’art sud-africain.

Renshia Manuel, elle est la fondatrice et directrice de Growbox, une entreprise sociale qui vise à apporter aux personnes qui en ont le plus besoin des aliments basiques, tout en favorisant le développement de pratiques durables et respectueuses de l’environnement, grâce à des boîtes de culture portables.

JPEG

Wendy Somlavi a fondé Wheely in a Wheelie avec l’ambition d’aider chaque ménage sud-africain à trier ses déchets de manière plus durable. Le Wheely in a Wheelie est un sac fabriqué à partir de panneaux recyclés, permettant aux utilisateurs de trier facilement leurs déchets organiques.

Cette nouvelle édition d’Igalelo a recruté 18 nouveaux porteurs de projets :

- Vuyani Ngantweni / Waste collection
- Andile Ndikandika / Drumming Center
- Thandokazi Ntshinga / Uluthi design Waste Upcycling
- Imanuel Thulani Sigonya / Eco-boost Project
- Anathi Mncono /Smart Suitcase
- Ntomboxolo Fotoyi / Micro-credit
- Sibabalo Tyasi / Trending3dot
- Mthunzi Qagana / Coding Workshops
- Zimele Vezi / Delivery app
- Phathutshedzo Mundalamo / Water Training
- Lacky Wanana /Lula Books company
- Charles Tshwane / Internet Cafe
- Silindile Mncube / Speaking Skills
- Sikhulele Nkomphela / Photo Studio
- Malibongwe Dyasi / Place Of Knowledge
- Yandisa Citwa / The Hospital App
- Zakhele Daweti / Fire Alarms For All
- Yolanda Mantashe /Organic tea and coffee

JPEG

publié le 30/10/2017

haut de la page