Grand chelem pour l’équipe de France de rugby des - de 20 ans !

L’équipe de France de Rugby des - de 20 ans développement a passé plusieurs semaines au Cap occidental au mois d’août pour quatre matchs, qu’ils ont tous remportés. Cette visite a été ponctuée de temps forts inoubliables, pour la communauté française et pour la coopération entre la France et l’Afrique du Sud.

Bien sûr, si l’équipe nationale de rugby des moins de 20 ans développement était présente au Cap occidental, c’était pour disputer plusieurs matchs. Cette année, les joueurs français ont effectué une performance record : c’est la première fois que l’équipe bat à la fois l’Angleterre et l’Afrique du Sud lors d’un déplacement comme celui-ci. L’équipe a même surpassé toutes les attentes puisqu’elle a remporté ses quatre matchs :

  • 55 contre 11 lors du match de préparation contre la Western province rugby Academy
  • 41 contre 21 face à l’Angleterre,
  • 28-21 face à l’Afrique du Sud,
  • 52 contre 7 face aux Pays de Galles

Ces beaux résultats ont été valorisés dans la presse locale et nationale et tous ont salué la force de notre équipe ainsi que leur exemplarité. Notre compatriote Manfred Levesque a publié plusieurs articles, à lire sur le site du "Rugbynistère" Par ailleurs, les bleuets ont été félicités par les organisateurs du tournoi pour leur comportement, laissant les vestiaires dans un état de propreté irréprochable !

Pour les accueillir dans les meilleures conditions sur le sol capetonien, le Consulat général a organisé un cocktail en leur honneur à l’Alliance Française du Cap. Devant les représentants de la Fédération française de rugby et des associations françaises du Cap, le Consul général a insisté sur les valeurs sportives de la solidarité et de l’excellence française que défendent ces joueurs.

JPEG

De plus, c’est un joueur français qui a été élu meilleur joueur du tournoi, Tiberghien Cheihk.

Tous se souviendront du temps fort de cette visite, mercredi 15 août, l’événement solidaire à l’école de Siyabulela dans le township de Langa, aux alentours du Cap. Des dizaines d’enfants ont pu échanger quelques ballons avec les joueurs et partager des moments forts, qui ont marqué à la fois les enfants et les joueurs.

L’équipe de France s’est mobilisée via une cagnotte pour faire une donation aux enfants de l’école. Les élèves de l’école Siyabulela bénéficient de cours de rugby de la part du Club Busy Bees de Langa, soutenu par l’association sportive le Cap Sportif qui finance le salaire annuel d’un coach de rugby.

Une équipe de la chaîne de télévision SABC était présente pour couvrir l’événement. Retrouvez ici dessous le reportage diffusé mercredi 15 août sur la SABC :

Un grand MERCI pour ces moments de passion et de partage !

publié le 21/08/2018

haut de la page