« Flying Madiba » : une tapisserie Française à l’aéroport du Cap.

Jeudi 10 décembre, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, une toute nouvelle tapisserie intitulée « Flying Madiba », en hommage à Nelson Mandela a été inaugurée à l’aéroport international du Cap.

La représentante des ateliers Pintonà l’origine de cette création, Félicie Pinton-Ferret avait fait le déplacement pour assister à la cérémonie qui s’est tenue de 13 à 15 heures dans le hall des arrivées de l’aérogare.

Plusieurs personnalités locales ont assisté à cet évènement organisé par la branche d’Amnesty international, Art for Amnesty. La Maire du Cap, Patricia de Lille, ainsi que le Ministre du développement économique et du tourisme de la province du Cap Occidental, Alan Winde, étaient venus inaugurer la tapisserie et saluer le travail de l’artiste.

Les ateliers Pinton, ont tissé une œuvre de l’artiste tchèque Peter Sis : une silhouette noire remplie d’étoiles, et volant au milieu d’un paysage évoquant l’Afrique du Sud, en mémoire de celui qui reçut le Prix Nobel de la Paix en 1993 pour sa lutte contre l’apartheid.

Ce n’est pas la première fois que les ateliers basés dans la commune française d’Aubusson, honorent des célébrités à travers leur travail. Ils ont en effet déjà conçu une tapisserie en l’honneur du poète irlandais et prix Nobel de littérature Seamus Heaney qui orne l’aéroport de Dublin depuis avril 2014. L’aéroport de New York accueille lui aussi une œuvre signée par les ateliers Pinton, cette fois-ci réalisée en mémoire de John Lennon.

« Cette tapisserie rappellera aux millions de voyageurs qui passeront par l’aéroport international du Cap l’héritage que nous a laissé Madiba », a déclaré le fondateur d’Art for Amnesty, Bill Shipsey.

Retrouvez le travail des ateliers Pinton sur leur site internet

publié le 11/12/2015

haut de la page