Exposition d’art contemporain Rendez-Vous, South African National Gallery

Exposition d’art contemporain Rendez-Vous à la South African National Gallery

JPEGDans le cadre de la saison de la France en Afrique du Sud, Iziko South African National Gallery accueille l’exposition Rendez-vous 12 en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Lyon, l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes et l’École nationale supérieure des beaux arts de Lyon. L’exposition est produite en association avec la Biennale de Lyon.

L’exposition sera ouverte au public à partir du 12 juillet. Le jour de l’ouverture et le samedi 14 à 11H vous pourrez également assister à une visite de l’exposition avec les artistes avant qu’il ne rentrent dans leurs pays respectifs. Pour cela il vous faut reserver vos places auprès de Shameen Adams par mail à sadams@iziko.co.za ou au 021 481 3974.

La particularité de Rendez-vous est la participation de 10 conservateurs de Biennales et Triennales internationales. Ils ont chacun été invités pour présenter plusieurs artistes aux conservateurs de Rendez-vous qui, par la suite, ont sélectionné vingt artistes. Cette exposition présente les projets inédits des participants en sculpture, vidéo, installation, dessin, peinture et performance.

Les différents travaux de Rendez-vous 12 expriment une diversité d’intérêts et de préoccupations. Les images contemplatives de Virya Chotpanyavisut reflètent les intérêts de l’artiste en utilisant la photographie pour "observer les petites choses" tandis que, "les arbres" de Julia Cottin dans son installation Forêt de Juma sont massifs. Le travail des artistes tels que Thomas Leon ou Rohini Devasher, occupant l’espace central, sert de frontière entre le réel et l’imaginaire et ce grâce à l’utilisation de la technologie contemporaine. D’un autre côté, Emilie Peythieu trouve l’inspiration dans les déchets et les débris, le produit de la vie urbaine et du consumérisme.

Bien que la National Gallery ait précédemment accueilli des expositions venues de France, en collaboration avec le gouvernement français, cette exposition est une première, en terme d’art contemporain international, d’une si grande échelle (Japon, Grande Bretagne, Etats-Unis, Brésil, Australie, Corée du Sud, Inde, Russie et France parmi d’autres pays). L’accent mis sur de jeunes artistes venus des quatre coins du monde fourni aux visiteurs l’expérience unique de découvrir et d’explorer le travail d’artistes émergent internationalement.

Pour plus d’informations sur l’exposition : http://rendezvous12.ensba-lyon.fr/ ou www.iziko.org.za

Photos de l’exposition ici

GIFCet évènement fait partie de la Saison de la France en Afrique du Sud
www.france-southafrica.com

publié le 02/08/2012

haut de la page