Escale du Nivôse du 30 janvier au 4 février

L’escape du Nivôse a été l’occasion d’organiser des visites privilégiées pour la communauté française et des rencontres officielles avec nos partenaires sud-africains.

JPEG

Cette frégate assure une mission de présence de la France dans l’Océan Indien et au large des Terres Australes. A ce titre, ses missions traditionnelles sont la police des pêches, la surveillance du commerce international, le contrôle des trafics illicites et le sauvetage en mer.

Depuis quelques années le Nivôse participe également à la lutte contre la piraterie dans le cadre de l’opération Atalante au large des côtes somaliennes. Le Nivôse contribue au rayonnement de la France dans l’Océan Indien et à travers des escales et des exercices conjoints avec les marines étrangères.

Bienvenue à bord !

Pour visiter ce navire d’exception, nous avons proposé aux Français de visiter le navire les vendredi 1er et samedi 2 février 2019. l’occasion d’en découvrir plus sur le rôle et les équipements d’un tel bâtiment !

Des rencontres officielles, symbole d’une coopération maritime entre la France et l’Afrique du Sud

JPEG - 120.8 ko

A l’occasion de l’escale du Nivôse, le Consul général de France au Cap, M. Laurent Amar, a accompagné le commandant Nicolas Malbec à Simon‘s Town pour une visite de la base et un entretien de courtoisie avec l’amiral commandant la flotte, Vice-Admiral Mhlana, Flag Officer Fleet et le Rear Admiral (JG) Dlamini, Flag Officer, commandant la base de Simon’s Town.

Plusieurs pistes de coopération possibles ont été envisagées : échanges (accueil de marins sud-africains à bord de la frégate) et formations linguistiques. Lors de la prochaine escale prévue au Cap, celle du Malin, un officier sud-africain effectuera notamment la liaison entre Port Elizabeth et le Cap.

Des échanges qui se poursuivront cette année, puisque nous accueillerons en avril la mission Jeanne d’Arc.

JPEG - 118.9 ko
JPEG - 153.1 ko

publié le 01/02/2019

haut de la page