Escale du BSAOM Champlain à Port Elizabeth

Le BSAOM Champlain, en provenance de Maputo au Mozambique, effectuera, pour la première fois, une escale de routine à Port Elizabeth du 13 au 17 février 2020.

Le Champlain est le troisième des quatre BSAOM commandés par la Marine nationale. Construit à Concarneau, le bâtiment a quitté les chantiers Piriou en 2016 et est déployé à la Réunion depuis juin 2017.

Long de 65 m, large de 14 m, le Champlain déplace 2500 tonnes. Il est armé de 2 mitrailleuses de 12.7mm, peut mettre en œuvre deux embarcations rapides et une embarcation de servitude, il est également capable d’accueillir sur sa plage arrière 6 conteneurs (équivalent 20 pieds). Il est propulsé par deux moteurs diesels de 1825 chevaux et alimenté par trois diesels-alternateurs.

Sous le commandement du capitaine de corvette Edouard Lanquetot, l’équipage est composé de 4 officiers, 17 officiers mariniers et 3 quartiers-maîtres et matelots, parmi lesquelles 4 femmes.

Les BSAOM sont conçus essentiellement pour faire respecter la souveraineté de l’Etat français sur ses espaces maritimes éloignés de la métropole. A ce titre, la lutte contre la piraterie, la police des pêches, la surveillance du trafic commercial, le contrôle des trafics illicites et le sauvetage en mer sont les missions traditionnelles du Champlain. Ses capacités logistiques importantes en font un atout précis pour le ravitaillement des territoires français éloignés de métropole.

JPEG

publié le 22/01/2020

haut de la page