Elections européennes 2019

A quelques jours des élections européennes, qui se dérouleront dimanche 26 mai, le Consulat général vous fournit toutes les informations utiles.

1/ Pour l’élection des représentants au Parlement européen, un bureau de vote unique sera ouvert au Consulat général de France au Cap, 78 Queen Victoria Street, Gardens, LE CAP, dimanche 26 mai 2019 de 8h00 à 18h00.

A cette occasion vous aurez le choix de :

  • venir voter à l’urne, en personne, au Consulat Général de France : vous devrez vous munir d’une pièce d’identité française, même périmée, portant photo ;
  • voter par procuration : pour ce faire vous devrez avoir établi une procuration au Consulat Général de France, avant vendredi 24 mai à 16h00 et votre mandataire devra être inscrit également sur la liste électorale du Cap.

2/ A la clôture du scrutin, vous pourrez, si vous le souhaitez, participer au dépouillement en tant que scrutateur (selon places disponibles), ou y assister en tant qu’observateur.

3/ Les 34 listes et leurs professions de foi sont accessibles en ligne. Vous trouverez ici le récapitulatif des 34 listes.

4/ Les enveloppes nominatives contenant la propagande électorale sont arrivées au Consulat Général de France ce matin. Vous pouvez venir les retirer aux heures d’ouverture du Consulat, muni d’une pièce d’identité. Si des personnes souhaitent que vous retiriez leur enveloppe à leur place, elles doivent nous envoyer un courriel à l’adresse suivante pour nous en informer consulat.le-cap-fslt@diplomatie.gouv.fr

5/ Important : toutes les listes n’ont pas livré de bulletins de vote, pour des raisons qui leur sont propres : nous ne disposerons le jour du scrutin d’aucun bulletin de vote pour 16 listes, et d’un nombre réduit de bulletins pour 6 autres listes.

En conséquence, si vous souhaitez voter pour une liste qui n’a pas fourni de bulletins ou qui en a fourni peu, vous devrez l’imprimer directement sur Internet « dans le respect des dispositions de l’article R. 30 du code électoral soit en une seule couleur, sur du papier blanc, d’un grammage égal à 70 grammes au mètre carré et au format 210*297 mm, c’est-à-dire au format A4 en orientation paysage. A défaut, le bulletin sera déclaré nul. ». Sera également déclaré nul, un bulletin complété de façon manuscrite car ne respectant pas les règles de validité des bulletins de vote résultant des articles L.66 et R.66-2 et de l’article 7 du décret du 28 février 1979).

6/ Enfin sachez qu’une course se déroulera en centre-ville le matin du dimanche 26 mai et qu’il faut donc anticiper des difficultés d’accès.

publié le 24/05/2019

haut de la page