Élections des conseillers des Français de l’étranger 2021

Les élections des conseillers des Français de l’étranger se tiendront le dimanche 30 mai 2021. Le vote par internet est ouvert du 21 au 26 mai.

Le rôle des conseillers des Français de l’étranger

Les Conseillers des Français de l’étranger (ex conseillers consulaires) sont les élus locaux et de proximité qui connaissent, soutiennent et représentent les Français de l’étranger auprès des ambassades et consulats de France à l’étranger.

Ils siègent lors des conseils consulaires réunis sous la présidence du chef de poste diplomatique ou consulaire au moins deux fois par an et participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, bourses scolaires, subvention accordées aux associations participant au rayonnement de la France, etc.).

Les 443 conseillers des Français de l’étranger élus au suffrage universel direct, constituent la majeure partie du collège électoral chargé d’élire les 12 sénateurs et sénatrices des Français de l’étranger.

Liste des candidats

Voici la liste des candidatures par ordre de dépôt :

Liste des candidats
Titre de la liste Nom des candidats
UNIR POUR AGIR : AFRIQUE DU SUD-MOZAMBIQUE-NAMIBIE-BOTSWANA M. Alexandre BARRIÈRE
Mme Nathalie LASSERRE
M. Patrick CEILLIER
Mme Caroline FAUCHER-DESVOYES
M. Cédric SENNEPIN
Mme Clara BANKOLE
VOIX DU SUD M. Gaël CLAQUIN
Mme Laetitia FAY
M. Frédéric FOUILLOT
Mme Anne-Cécile MANICOM REBELO
M. Charles SCHULMAN
Mme Isabelle CIRET
En date du 18 mai 2021 : les circulaires dématérialisées des candidats ont été mises en ligne sur le site France Diplomatie. L’article 4 du décret n° 2014-290 prévoit que ces circulaires sont mises en ligne sur les sites internet des ambassades et des postes consulaires à compter de la période électorale.

Faire le point sur sa situation électorale

  • Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr.
  • Il est également possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse mail) sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr
  • Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste électorale du Cap, vous pouvez le faire en ligne sur ce site. Pour pouvoir voter aux prochaines élections consulaires, vous devez être inscrit sur la liste électorale avant le 23 avril.

Voter par internet

Dans le contexte sanitaire actuel, le vote électronique doit naturellement être encouragé. Il est impératif, pour pouvoir voter en ligne, d’avoir indiqué une adresse mail et un numéro de téléphone portable lors de votre inscription au registre des Français établis à l’étranger. Si vous souhaitez vérifier ces informations, vous pouvez le faire sur ce site.

[(Le vote par internet sera ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai. Pour pouvoir voter, vous recevrez directement un identifiant personnel par courriel, ainsi qu’un mot de passe par sms. Un lien vers la plateforme de vote par internet vous sera envoyé par courriel dès l’ouverture du vote le 21 mai.

Vous pouvez également vous connecter directement à la plateforme en cliquant sur ce lien.

Pour toute question concernant les élections de mai prochain, n’hésitez pas à nous écrire à : consulat.le-cap-fslt@diplomatie.gouv.fr

PNG

publié le 21/05/2021

haut de la page